Le 14 janvier 2021 à 10h27
par Damien Malvetti

Nouveautés fleet VMS 2021 – La Fiat 500 côté pile (bilan routier) et côté face (fiscalité)

La nouvelle 500 électrique ne conviendra pas à tout le monde, ne fût-ce qu’en raison de son prix. Fiat a donc conservé l’ancien modèle. Certes, cette 500 n’est pas la plus spacieuse de sa catégorie, mais, elle est plus polyvalente qu’il n’y paraît. Par-dessus tout, elle se veut désirable, comme en témoignent ses innombrables possibilités de personnalisation.

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Côté pile (bilan routier)

Comme la 500 de nouvelle génération est exclusivement électrique, Fiat continue à faire évoluer l’ancien modèle. Même si ses origines remontent à 2007 (!), cette «vieille» 500 est toujours aussi craquante. Au cours de sa longue carrière, cette sympathique petite Italienne n’a reçu qu’un seul vrai restylage (en 2015), et encore, les changements apportés par celui-ci étaient-ils du genre limité.

L’habitacle est toujours habillé avec goût, avec une planche de bord partiellement dans la couleur de la carrosserie. Au fil des années, la voiture a vu s’élargir ses possibilités d’infodivertissement et de connectivité. Malheureusement, la position de conduite n’a pas changé: le volant n’est réglable qu’en hauteur et est trop décalé vers la droite. En outre, les passages de roue mangent de la place. À l’arrière, il y a de l’espace pour 2 adultes, mais de préférence pour de courts trajets. Quant au coffre, il ne fait que 185 l. Il est vrai qu’en rabattant la banquette 50/50, on peut en tirer jusqu’à 750 l.

Le seul qui reste disponible est le 1.0 Hybrid (un micro-hybride, en fait, dont l’alterno-démarreur peut donner un petit coup de boost électrique), associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Si l’on veut une boîte auto (robotisée à 5 vitesses et simple embrayage), il faut se rabattre sur l’ancien douze-cents atmosphérique à 4 cylindres de 69 ch.

 

En partenariat avec ALD Automotive et Eurofleet Consult

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Côté face (fiscalité)

  • Profil conducteur : Utilisateur salarié
  • Taux de TVA: 21%
  • Taux TVA non récupérable: 65%
  • Taux d’impôt des sociétés: 25%
  • Taux d’impôt des personnes physiques: 53%
  • Cotisation CO2: Oui
  • Avantage de toute nature: Oui
  • Date d’immatriculation : 05/01/2021
  • Durée du contrat : 48 mois
  • Km/an : 25.000 km (thermique et hybride) / 10.000 km (électrique)
  • Mode d’acquisition : Leasing opérationnel
  • Région d’immatriculation : Bruxelles
  • Style de conduite : éco
  • Carte carburant utilisateur: oui

 

Le calcul du TCO a été rendu possible grâce aux loyers mensuels calculés par ALD Automotive et l’outil Car Cost Advisor développé par Eurofleet Consult.

Car Cost Advisor : une application web qui traduit la fiscalité automobile en arguments objectifs, qui permet le choix de la bonne motorisation en fonction de vos besoins, et qui calcule le coût d’utilisation d’une nouvelle voiture en quelques clics, et ce de manière objective.

 

*En termes de Taxe de mise en circulation et Taxe annuelle de circulation : immatriculation leasing = réglementation bruxelloise,  soit uniquement basée sur la puissance en kilowatt et en chevaux fiscaux. Comme ce sont quasiment toujours des véhicules plus puissants que leurs équivalents thermiques, ils sont désavantagés sur ce point spécifique de la fiscalité. Pour les clients flamands, une immatriculation en Flandre est à conseiller car les règles y sont beaucoup plus intéressantes pour ces types de véhicules.

 

Options et accessoires:

  • Peinture métallisée

 

*Légendes

  1. 21% TVA Incl.
  2. Base offre ALD – 65% TVA NR Incl. – Demander une offre à ALD Automotive
  3. TMC et Taxe de circulation déjà inclus dans le budget véhicule
  4. Le montant des intérêts déductibles à 100% est estimé à 10% du loyer véhicule
  5. Taux DNA appliqué = 40%

 

Galerie photos

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
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