Côté pile (bilan routier)
Lancé en 2017, le Compass reprend la plateforme du Renegade, à l’empattement allongé. À bord, ce n’est pas franchement la fête: la planche de bord est sombre et peu originale. Et la finition déçoit. Un bon point, en revanche, pour l’habitabilité. À l’arrière, même le passager du milieu est bien installé, ce qui est rare. Côté coffre, en revanche, le Compass est en retrait face aux références du segment et le seuil est trop haut perché.
Sur la route, le Compass se révèle confortable: il avale les bosses sans broncher, mais laisse transpirer quelques mouvements de caisse en courbe.
Sous le capot, on retrouve des blocs Fiat, avec, en essence, le 1.3 turbo de 130 ou 150 ch. En Diesel, il ne reste plus que le 1.6 MultiJet de 120 ch. On trouve aussi 2 variantes hybrides plug-in (190 ou 240 ch): elles associent le 1.3 turbo à essence et à l’avant et deux moteurs électriques (un générateur à l’avant et le moteur principal à l’arrière). Jeep annonce une autonomie officielle WLTP d’environ 45 kilomètres en électrique. Cette version hybride est fiscalement intéressante pour les indépendants, mais perd un peu de coffre (-18 litres) à cause de la grosse batterie implantée sous le plancher.
En partenariat avec ALD Automotive et Eurofleet Consult
Demandez une offre à ALD Automotive? Cliquez ici.
Plus d’informations sur Eurofleet Consult ? Cliquez ici
Côté face (fiscalité)
- Profil conducteur : Utilisateur salarié
- Taux de TVA: 21%
- Taux TVA non récupérable: 65%
- Taux d’impôt des sociétés: 25%
- Taux d’impôt des personnes physiques: 53%
- Cotisation CO2: Oui
- Avantage de toute nature: Oui
- Date d’immatriculation : 05/01/2021
- Durée du contrat : 48 mois
- Km/an : 25.000 km (thermique et hybride) / 10.000 km (électrique)
- Mode d’acquisition : Leasing opérationnel
- Région d’immatriculation : Bruxelles
- Style de conduite : éco
- Carte carburant utilisateur: oui
Le calcul du TCO a été rendu possible grâce aux loyers mensuels calculés par ALD Automotive et l’outil Car Cost Advisor développé par Eurofleet Consult.
Car Cost Advisor : une application web qui traduit la fiscalité automobile en arguments objectifs, qui permet le choix de la bonne motorisation en fonction de vos besoins, et qui calcule le coût d’utilisation d’une nouvelle voiture en quelques clics, et ce de manière objective.
*En termes de Taxe de mise en circulation et Taxe annuelle de circulation : immatriculation leasing = réglementation bruxelloise, soit uniquement basée sur la puissance en kilowatt et en chevaux fiscaux. Comme ce sont quasiment toujours des véhicules plus puissants que leurs équivalents thermiques, ils sont désavantagés sur ce point spécifique de la fiscalité. Pour les clients flamands, une immatriculation en Flandre est à conseiller car les règles y sont beaucoup plus intéressantes pour ces types de véhicules.
Options et accessoires:
- Peinture métallisée
*Légendes
- 21% TVA Incl.
- Base offre ALD – 65% TVA NR Incl. – Demander une offre à ALD Automotive
- TMC et Taxe de circulation déjà inclus dans le budget véhicule
- Le montant des intérêts déductibles à 100% est estimé à 10% du loyer véhicule
- Taux DNA appliqué = 40%