Le 12 janvier 2021 à 09h43
par Damien Malvetti
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Nouveautés fleet VMS 2021 – La BMW iX3 côté pile (bilan routier) et côté face (fiscalité)

BMW a opté, avec son iX3 électrique, pour une approche assez conservatrice, l’accent étant davantage mis sur l’autonomie que sur les performances. Et par rapport à son rival siglé Mercedes, l’EQC, il est aussi sensiblement moins cher, même si ce prix n’est, dans l’absolu, pas donné.

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Côté pile (bilan routier)

Avec l’iX3 produit en Chine, BMW lance début 2021 son tout premier modèle entièrement électrique sous sa propre bannière. Au plan strict des dimensions extérieures, ce nouvel iX3 diffère à peine de ses homologues à moteur thermique, mais il possède cependant quelques différences visibles avec le reste de la gamme. À commencer par sa calandre fermée, proposée moyennant supplément avec des accents bleus. Ceux-ci se retrouvent aussi dans l’habitacle, qui est pour le reste fort classique. Au niveau habitabilité, l’iX3 fait aussi bien que les autres variantes du X3. Seul le coffre perd du volume, mais il demeure suffisamment vaste avec une valeur comprise entre 510 et 1.560 litres.

Le moteur électrique de 210 kW (286 ch) suffit pour emmener les 2,2 tonnes de l’iX3 en 6,8 secondes jusqu’à 100 km/h. Grâce à une batterie de 74 kWh (net) et une consommation normalisée de 18,6 kWh (WLTP), Munich promet une autonomie de 450 kilomètres. La recharge de la batterie peut se faire en triphasé jusqu’à 11 kW. Il faut alors 7,5 heures pour recharger complètement une batterie vide. En courant continu, la batterie peut être rechargée à 150 kW. Avec le levier en mode D, la récupération d’énergie est «adaptative». En position B, la conduite à une pédale est possible, les décélérations se modulant au pied droit.

 

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Côté face (fiscalité)

  • Profil conducteur : Utilisateur salarié
  • Taux de TVA: 21%
  • Taux TVA non récupérable: 65%
  • Taux d’impôt des sociétés: 25%
  • Taux d’impôt des personnes physiques: 53%
  • Cotisation CO2: Oui
  • Avantage de toute nature: Oui
  • Date d’immatriculation : 05/01/2021
  • Durée du contrat : 48 mois
  • Km/an : 25.000 km (thermique et hybride) / 10.000 km (électrique)
  • Mode d’acquisition : Leasing opérationnel
  • Région d’immatriculation : Bruxelles
  • Style de conduite : éco
  • Carte carburant utilisateur: oui

 

Le calcul du TCO a été rendu possible grâce aux loyers mensuels calculés par ALD Automotive et l’outil Car Cost Advisor développé par Eurofleet Consult.

Car Cost Advisor : une application web qui traduit la fiscalité automobile en arguments objectifs, qui permet le choix de la bonne motorisation en fonction de vos besoins, et qui calcule le coût d’utilisation d’une nouvelle voiture en quelques clics, et ce de manière objective.

 

*En termes de Taxe de mise en circulation et Taxe annuelle de circulation : immatriculation leasing = réglementation bruxelloise,  soit uniquement basée sur la puissance en kilowatt et en chevaux fiscaux. Comme ce sont quasiment toujours des véhicules plus puissants que leurs équivalents thermiques, ils sont désavantagés sur ce point spécifique de la fiscalité. Pour les clients flamands, une immatriculation en Flandre est à conseiller car les règles y sont beaucoup plus intéressantes pour ces types de véhicules.

 

Options et accessoires:

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*Légendes

  1. 21% TVA Incl.
  2. Base offre ALD – 65% TVA NR Incl. – Demander une offre à ALD Automotive
  3. TMC et Taxe de circulation déjà inclus dans le budget véhicule
  4. Le montant des intérêts déductibles à 100% est estimé à 10% du loyer véhicule
  5. Taux DNA appliqué = 40%

 

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Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
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