Côté pile (bilan routier)
Lancé fin 2016, ce 3008 a profité d’un restylage à l’été 2020, avec notamment une nouvelle face avant, un écran central tactile plus grand (10 pouces) et des assistances à la conduite peaufinées. Le modèle partage toujours ses dessous avec le 5008, mais ne peut embarquer que 5 passagers et non 7. À l’avant, on retrouve une console centrale de type aviation et le petit volant qui ne fait toujours pas l’unanimité car il reste implanté trop bas et peut masquer les cadrans. Le combiné d’instruments est digital. À l’arrière, l’habitabilité est correcte, mais la modularité limitée et l’assise de la banquette assez courte.
Malgré sa hauteur, le 3008 procure du plaisir en conduite dynamique, sans jamais sacrifier le confort. Sous le capot, on trouve en essence le petit 3-cylindres 1.2 PureTech 130 ch ou le 1.6 PureTech 181 ch, ainsi que le Diesel 1.5 BlueHDi 130 ch. Deux hybrides rechargeables sont aussi proposés: le moteur 1.6 à essence est alors épaulé par un ou deux moteur(s) électrique(s), pour une puissance combinée de respectivement 225 ch (Hybrid traction) ou 300 ch (Hybrid4 à 4 roues motrices). La batterie de 13,2 kWh offre un rayon d’action électrique de 56 à 59 km (WLTP). Le temps de charge varie de 1h45 à 7h selon la prise. Ces deux hybrides plug-in sont chers, mais déductibles à 100 % pour les indépendants.
En partenariat avec ALD Automotive et Eurofleet Consult
Demandez une offre à ALD Automotive? Cliquez ici.Plus d’informations sur Eurofleet Consult ? Cliquez ici
Côté face (fiscalité)
- Profil conducteur : Utilisateur salarié
- Taux de TVA: 21%
- Taux TVA non récupérable: 65%
- Taux d’impôt des sociétés: 25%
- Taux d’impôt des personnes physiques: 53%
- Cotisation CO2: Oui
- Avantage de toute nature: Oui
- Date d’immatriculation : 05/01/2021
- Durée du contrat : 48 mois
- Km/an : 25.000 km (thermique et hybride) / 10.000 km (électrique)
- Mode d’acquisition : Leasing opérationnel
- Région d’immatriculation : Bruxelles
- Style de conduite : éco
- Carte carburant utilisateur: oui
Le calcul du TCO a été rendu possible grâce aux loyers mensuels calculés par ALD Automotive et l’outil Car Cost Advisor développé par Eurofleet Consult.
Car Cost Advisor : une application web qui traduit la fiscalité automobile en arguments objectifs, qui permet le choix de la bonne motorisation en fonction de vos besoins, et qui calcule le coût d’utilisation d’une nouvelle voiture en quelques clics, et ce de manière objective.
*En termes de Taxe de mise en circulation et Taxe annuelle de circulation : immatriculation leasing = réglementation bruxelloise, soit uniquement basée sur la puissance en kilowatt et en chevaux fiscaux. Comme ce sont quasiment toujours des véhicules plus puissants que leurs équivalents thermiques, ils sont désavantagés sur ce point spécifique de la fiscalité. Pour les clients flamands, une immatriculation en Flandre est à conseiller car les règles y sont beaucoup plus intéressantes pour ces types de véhicules.
Options et accessoires:
- Peinture métallisée
*Légendes
- 21% TVA Incl.
- Base offre ALD – 65% TVA NR Incl. – Demander une offre à ALD Automotive
- TMC et Taxe de circulation déjà inclus dans le budget véhicule
- Le montant des intérêts déductibles à 100% est estimé à 10% du loyer véhicule
- Taux DNA appliqué = 40%