Le 7 janvier 2021 à 16h56
par Damien Malvetti

Nouveautés fleet VMS 2021 – L’Audi A3 côté pile (bilan routier) et côté face (fiscalité)

Cette Audi A3 de 4e génération veut être celle de la confirmation. D’abord sur le plan du dynamisme, grâce à un style plus expressif ainsi qu’à un cockpit et un châssis à orientation plus sportive. Ensuite au plan technologique, avec un équipement hyper moderne qui accorde beaucoup de place au digital et au tactile.

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Côté pile (bilan routier)

L’Audi A3 de 4e génération est commercialisée depuis 2020. Elle existe toujours en 5 portes (Sportback) ou en variante berline, allongée de 15 cm. Côté espace intérieur et coffre, c’est le statu quo par rapport au modèle précédent: 380 litres pour la Sportback et 425 litres pour la Berline. Le tableau de bord est certainement le point qui a le plus évolué: c’est à présent un ensemble d’aspect futuriste qui présente bien et joue à fond la carte du digital, même si, ergonomiquement parlant, ce n’est pas forcément un progrès…

Le châssis standard de la nouvelle A3 se caractérise par des suspensions étonnamment souples, qui endiguent toutefois efficacement les mouvements de caisse. Le conducteur peut toujours adapter le comportement routier à ses exigences grâce au système Drive Select et à ses différents modes, qui influencent aussi le toucher de route de l’A3 lorsqu’elle est équipée de l’amortissement piloté. Quant aux aides à la conduite, il va sans dire qu’elles sont nombreuses et dans le coup.

La palette des motorisations réserve un mode important au 40 TFSI e, une version hybride rechargeable, fiscalement intéressante et qui autorise en théorie une autonomie de 68 km (WLTP). Quant aux moteurs thermiques, leur puissance varie de 110 à 310 ch en essence et de 116 à 150 ch en Diesel. Une variante CNG (gaz naturel) figure également au catalogue.

 

En partenariat avec ALD Automotive et Eurofleet Consult

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Côté face (fiscalité)

  • Profil conducteur : Utilisateur salarié
  • Taux de TVA: 21%
  • Taux TVA non récupérable: 65%
  • Taux d’impôt des sociétés: 25%
  • Taux d’impôt des personnes physiques: 53%
  • Cotisation CO2: Oui
  • Avantage de toute nature: Oui
  • Date d’immatriculation : 05/01/2021
  • Durée du contrat : 48 mois
  • Km/an : 25.000 km (thermique et hybride) / 10.000 km (électrique)
  • Mode d’acquisition : Leasing opérationnel
  • Région d’immatriculation : Bruxelles
  • Style de conduite : éco
  • Carte carburant utilisateur: oui

 

Le calcul du TCO a été rendu possible grâce aux loyers mensuels calculés par ALD Automotive et l’outil Car Cost Advisor développé par Eurofleet Consult.

Car Cost Advisor : une application web qui traduit la fiscalité automobile en arguments objectifs, qui permet le choix de la bonne motorisation en fonction de vos besoins, et qui calcule le coût d’utilisation d’une nouvelle voiture en quelques clics, et ce de manière objective.

 

 

 

*En termes de Taxe de mise en circulation et Taxe annuelle de circulation : immatriculation leasing = réglementation bruxelloise,  soit uniquement basée sur la puissance en kilowatt et en chevaux fiscaux. Comme ce sont quasiment toujours des véhicules plus puissants que leurs équivalents thermiques, ils sont désavantagés sur ce point spécifique de la fiscalité. Pour les clients flamands, une immatriculation en Flandre est à conseiller car les règles y sont beaucoup plus intéressantes pour ces types de véhicules.

 

Options et accessoires:

  • Pack Business

 

*Légendes

  1. 21% TVA Incl.
  2. Base offre ALD – 65% TVA NR Incl. – Demander une offre à ALD Automotive
  3. TMC et Taxe de circulation déjà inclus dans le budget véhicule
  4. Le montant des intérêts déductibles à 100% est estimé à 10% du loyer véhicule
  5. Taux DNA appliqué = 40%

 

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Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
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