Le 7 janvier 2021 à 16h39
par Damien Malvetti

Nouveautés fleet VMS 2021 – L’Opel Corsa côté pile (bilan routier) et côté face (fiscalité)

La 6e génération de la Corsa remet le constructeur allemand en selle dans le segment B. La nouvelle Corsa est un peu plus spacieuse, mais surtout plus légère que sa devancière et cela se traduit par un comportement dynamique agréable, de bonnes performances et une consommation mesurée. Malgré ses gènes français, la Corsa se démarque suffisamment de sa cousine Peugeot 208, dont elle utilise la technique.

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Côté pile (bilan routier)

L’Opel Corsa de 6e génération, dévoilée en 2019, n’est plus un produit GM ; elle utilise une base du groupe français PSA, mais conserve un style bien à elle. Elle ne se décline qu’en 5 portes et mesure 4,06 m de long.

Par rapport à sa devancière, la nouvelle Corsa est devenue plus spacieuse, mais sans battre aucun record en la matière. Le coffre propose désormais un volume appréciable de 309 l. La finition et l’aménagement intérieur s’avèrent de très bonne facture. Les versions les plus huppées peuvent être richement équipées: le garnissage cuir, le volant chauffant ou encore l’éclairage matriciel à diodes font partie des possibilités. Inversement, la finition de base ne bénéficie d’une climatisation manuelle que contre supplément.

L’Opel Corsa reprend les liaisons au sol de la récente Peugeot 208, mais avec des réglages d’amortissement spécifiques. Une suspension sport au paramétrage plus ferme est disponible en option. À côté du moteur électrique, la gamme comprend essentiellement des mécaniques à essence 3-cylindres de 1,2 litre (75, 100 ou 130 ch). Côté Diesel, le 1.5 Turbo D de 102 ch est accouplé exclusivement à une boîte manuelle à 6 rapports.

 

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Côté face (fiscalité)

  • Profil conducteur : Utilisateur salarié
  • Taux de TVA: 21%
  • Taux TVA non récupérable: 65%
  • Taux d’impôt des sociétés: 25%
  • Taux d’impôt des personnes physiques: 53%
  • Cotisation CO2: Oui
  • Avantage de toute nature: Oui
  • Date d’immatriculation : 05/01/2021
  • Durée du contrat : 48 mois
  • Km/an : 25.000 km (thermique et hybride) / 10.000 km (électrique)
  • Mode d’acquisition : Leasing opérationnel
  • Région d’immatriculation : Bruxelles
  • Style de conduite : éco
  • Carte carburant utilisateur: oui

 

Le calcul du TCO a été rendu possible grâce aux loyers mensuels calculés par ALD Automotive et l’outil Car Cost Advisor développé par Eurofleet Consult.

Car Cost Advisor : une application web qui traduit la fiscalité automobile en arguments objectifs, qui permet le choix de la bonne motorisation en fonction de vos besoins, et qui calcule le coût d’utilisation d’une nouvelle voiture en quelques clics, et ce de manière objective.

 

*En termes de Taxe de mise en circulation et Taxe annuelle de circulation : immatriculation leasing = réglementation bruxelloise,  soit uniquement basée sur la puissance en kilowatt et en chevaux fiscaux. Comme ce sont quasiment toujours des véhicules plus puissants que leurs équivalents thermiques, ils sont désavantagés sur ce point spécifique de la fiscalité. Pour les clients flamands, une immatriculation en Flandre est à conseiller car les règles y sont beaucoup plus intéressantes pour ces types de véhicules.

 

Options et accessoires:

  • Peinture métallisée
  • Multimédia Navi 7″

 

*Légendes

  1. 21% TVA Incl.
  2. Base offre ALD – 65% TVA NR Incl. – Demander une offre à ALD Automotive
  3. TMC et Taxe de circulation déjà inclus dans le budget véhicule
  4. Le montant des intérêts déductibles à 100% est estimé à 10% du loyer véhicule
  5. Taux DNA appliqué = 40%

 

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Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
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