Le 21 mars 2022 à 10h45
par Michel Willems - Mobilitas

Nouvel affichage des prix des carburants à partir du 1 avril 2022

À partir du 1er avril 2022, toutes les stations-service belges qui proposent du gaz naturel, de l’électricité ou de l’hydrogène en plus des produits pétroliers seront obligées d’afficher une affiche avec un aperçu des prix du carburant aux 100 km.

||
|| © ||

Pourquoi comparer les prix des carburants ?

L’Union européenne veut mieux informer les conducteurs de voitures particulières sur le coût de ces carburants alternatifs.

Avec cet affichage, le gouvernement espère que les consommateurs pourront plus facilement prendre en compte les carburants alternatifs non fossiles lorsqu’ils choisiront un nouveau véhicule ou une voiture de société. Par conséquent, à partir du 1er avril 2022, il existe une obligation européenne d’afficher une comparaison standard des prix des carburants dans les stations-service qui proposent du gaz naturel, de l’électricité ou de l’hydrogène en plus des produits pétroliers. Cette affiche montre les prix des six carburants suivants, sur la base d’une consommation par 100 km :

  • essence 95 E10
  • diesel B7
  • LPG
  • électricité
  • hydrogène
  • CNG (gaz vert)

 

Comment le prix moyen du carburant est-il calculé ?

Au niveau européen (1), il a été décidé comment calculer le prix afin que les prix soient comparables dans toute l’Europe. Le principe est de comparer les prix des carburants sur une distance de 100 km pour les différents carburants.

Le prix affiché est le prix moyen aux 100 km des carburants vendus. En Belgique, ce prix est calculé sur base de la consommation moyenne selon la norme WLTP des trois modèles les plus vendus dans la catégorie des véhicules les plus vendus dans notre pays au cours de l’année précédente. Cette consommation moyenne (en unités de carburant par 100 km) est ensuite multipliée par les prix moyens du carburant enregistrés au cours du trimestre précédent (en euros par unité de carburant). Le résultat est le prix affiché en euros par 100 km. Aucune distinction n’est faite entre les véhicules commerciaux et les véhicules achetés par des consommateurs privés.

 

Qui est concerné par le nouvel affichage des prix des carburants ?

Si la station-service propose trois ou plus des six carburants susmentionnés, la station doit apposer l’affiche sur les prix des carburants à un endroit bien visible aux pompes et dans le magasin de la station-service.

Les points qui ne proposent que la recharge électrique ne sont pas concernées, tout comme les installations qui ne servent qu’aux véhicules de l’exploitant.

L’affiche doit être mise à jour tous les quinze jours avant le début de chaque trimestre avec les dernières informations sur les prix des carburants. La nouvelle version doit être affichée à la station-service au plus tard le premier jour de chaque trimestre (1er janvier, 1er avril, 1er juillet, 1er septembre).

  1. Source : Décision d’exécution européenne 2018/732
  2. Arrêté royal du 9 décembre 2021 modifiant l’arrêté royal du 13 avril 2019 relatif à la désignation et aux caractéristiques des carburants alternatifs.

(Moniteur belge du 27 janvier 2022, p. 7414)

Michel Willems - Mobilitas

Michel Willems - Mobilitas, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Actus

Articles similaires