Le succès croissant du leasing découle des facteurs suivants :
- en leasing, vous versez une mensualité fixe alors que l’achat vous expose à des coûts aléatoires potentiellement élevés, surtout après l’expiration de la période de garantie ;
- la perspective de l’interdiction des voitures thermiques ;
- l’incertitude concernant la future valeur de revente ;
- l’accompagnement professionnel et l’expertise d’une société de leasing.
Tant l’achat que le leasing présentent des avantages et des inconvénients. Pour vous aider à choisir, vous retrouverez ci-après les principales caractéristiques des deux formules.
Achat d’une voiture
Que vous achetiez une voiture au comptant ou à crédit, vous en devenez le seul propriétaire. Vous choisissez la marque et le modèle ainsi que la couleur qui vous plaît. Vous sélectionnez les options et accessoires qui vous conviennent et planifiez vous-même l’entretien. Vous l’assurez auprès de la compagnie de votre choix. Vous désignez librement les personnes qui peuvent conduire votre voiture et pouvez la revendre à terme à qui vous voulez.
Ma voiture, ma liberté comme dit l’adage. Cette liberté est toutefois partiellement illusoire. Par exemple quand des problèmes techniques engendrent des coûts inattendus.
En outre, si vous achetez votre voiture avec votre épargne, vous ne pouvez plus investir cet argent. À l’exception de quelques modèles de collection, une voiture n’est en effet pas un investissement, mais une dépense.
Le leasing n’est pas meilleur marché ou plus cher que l’achat de sa propre voiture, mais il présente l’avantage de la clarté.Guillaume Gilmont, Retail Customer Advocacy Expert – Arval Belgium
Un leasing privé
Un leasing est bien davantage qu’une méthode de financement alternative. Vous versez une mensualité fixe pour pouvoir utiliser le véhicule de votre choix, un montant englobant l’ensemble des coûts fixes (assurance, entretien et réparations, pneus…). Vous profitez de plus de l’expertise de la société de leasing qui peut vous proposer la voiture la mieux adaptée à vos besoins. Elle ne dépend en effet généralement pas des marques ou des producteurs de carburant.
Changement d’habitudes
Par ailleurs, les contrats de leasing sont beaucoup plus flexibles que ce que beaucoup pensent. Vous pouvez facilement ajuster la durée et le nombre de kilomètres inclus. Votre mensualité est adaptée directement.
Vous pouvez également mettre fin à un contrat de leasing avant terme moyennant le versement de frais de résiliation.
Le marché de la mobilité évolue rapidement. Le leasing privé continue de gagner en popularité dans le secteur automobile. Cette formule ne convient pas à tout le monde, mais elle continuera certainement à séduire de nombreuses personnes dans les mois et les années à venir.