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Le 19 mai 2022 à 15h32
par Nicolas Joannès

On a testé pour vous le Ford Driver Training Center et ses formations pour conducteurs

En Belgique, les infrastructures exceptionnelles du Ford Lommel Proving Ground permettent de suivre des formations à la conduite de haut niveau adaptées aux entreprises. Nous les avons testées pour vous.

Précédemment, nous avons décrit les différents types de formations à la conduite qui sont proposées au Ford Lommel Proving Ground (LPG en abrégé). L’équipe d’instructeurs très expérimentés dispense ainsi des formations adaptées aux véhicules particuliers et utilitaires avec différents thème : sécurité, économie ou performance. Le temps d’une journée, nous avons pu suivre un échantillon de ces différentes formations dont certaines peuvent être taillées sur mesure pour les entreprises.

Théorie ludique

Avant de prendre la route, il faut naturellement suivre un peu de théorie afin de mieux comprendre la dynamique d’une voiture. Au Ford Lommel Proving Ground, cela se fait en partie de manière ludique avec un outil didactique appelé « Quarter Puma ». Ce mini véhicule quatre fois plus petit qu’un Ford Puma permet de mieux se rendre compte de l’équilibre de la voiture lors des accélérations et des freinages. Il permet aussi aux instructeurs de démontrer une fois encore l’importance des pneumatiques mais aussi de délivrer leurs conseils sur la meilleure position de conduite. Pour pouvoir mieux contrôler son véhicule mais aussi pour éviter certaines blessures en cas d’accident.

Contrôler la glisse

Après la théorie, place à la pratique ! Nous avons ainsi pu essayer l’une des trois « skid cars » qu’on ne trouve nulle part ailleurs en Belgique. Grâce à des vérins hydrauliques et quatre roues supplémentaires, cette installation placée sur une voiture ordinaire permet de forcer une situation de sous-virage ou de survirage. Cela permet à l’élève de mieux comprendre ce qui se passe en cas de perte d’adhérence et de répéter un exercice à de multiples reprises pour acquérir de l’expérience rapidement. Cela permet aussi à l’instructeur de jauger l’élève afin de savoir jusqu’où il pourra l’amener. Le tout dans des conditions de sécurités optimales sur les très vastes installations du LPG.

Éviter l’obstacle

Dans l’exercice suivant, nous avons appris à réagir en situation d’urgence avec deux expériences différentes. Dans le premier cas, il a fallu réaliser un freinage d’urgence, le genre d’exercice que l’on préfère réaliser sur un terrain sécurisé comme ici. L’instructeur explique alors le fonctionnement de l’ABS qui empêche évidemment les roues de bloquer mais qu’il est très utile de pouvoir tester dans ce cadre avant de devoir éventuellement y avoir recours sur la route. Dans le deuxième cas, il a fallu éviter un obstacle sans décélérer. Avec l’instructeur toujours à côté de soi, on profite alors des meilleurs conseils pour se montrer le plus efficace possible. Et dans le cas du Ford Driving Training Center, ces expériences peuvent se faire avec différents véhicules, nous avons ainsi pu prendre en main les Ford Focus ST et Ford Mustang afin de mieux se rendre compte de la différence de comportement entre une traction et une propulsion. Une expérience qu’il a aussi été possible de réaliser avec un utilitaire chargé d’une lourde masse, un Ford Transit qui nous a positivement étonné dans ses capacités de freinage et d’évitement.

 

À toute allure

Parmi la centaine de kilomètres de pistes qui composent le Lommel Proving Ground, on trouve la fameuse « Track 7 ». Cette piste destinée à tester le comportement d’une voiture est constituée d’une route asphaltée d’une longueur de 4,3 km et de 2 voies de large. Elle comporte 20 virages, tous pourvus de vastes zones de sécurité. C’est notamment ici que l’on peut recevoir une formation de base sur la prise de virage avec encore une fois différents véhicules. Point de freinage, meilleure trajectoire, comportement de la voiture, l’instructeur dispense encore ici ses meilleurs conseils. Que ce soit pour un niveau de base ou pour un niveau de plus en plus élevé pour les plus assidus au Lommel Proving Ground.

Nicolas Joannès

Nicolas Joannès, rédacteur de cet article

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