Le 25 avril 2023 à 08h27
par Damien Malvetti

Oui, les PHEV sont fiscalement avantageux !

On entend souvent dire que seul le full électrique sera encore fiscalement avantageux à partir du 1er juillet de cette année. Mais optez pour un modèle plug-in hybride ne vous prive pas de tout avantage fiscal. Ils restent même encore très avantageux. Quel sera l’impact du nouveau cadre fiscal sur votre stratégie future et sur votre flotte actuelle ? On fait le point !

Il est vrai que depuis le 1er janvier 2023, la fiscalité des véhicules non zéro émission a été modifiée dans le cadre de l’entrée en vigueur de la loi Van Peteghem qui vise à réduire drastiquement les émissions de CO2 du parc automobile fleet. Mais les effets de cette mesure sont progressifs et ne rendent pas les véhicules non-neutres en carbone totalement inintéressants d’un point de vue fiscal. Au contraire !

Pour tout bon de commande signé avant le 1er juillet 2023, les frais d’achat ainsi que tous les frais liés à un véhicule plug-in hybride restent fiscalement déductibles à 100 % durant toute la durée du contrat de leasing. Seuls les frais de carburant sont réduits à un taux de déduction de 50 %. Ne trainez donc pas à passer commande d’une CUPRA Leon, CUPRA Leon Break ou d’une CUPRA Formentor avant le 1er juillet ! Notez que c’est la date de commande signé qui fait foi pour bénéficier de cette fiscalité.

 

Et après le 1er juillet ?

A partir du 1er juillet 2023, la déductibilité des modèles à combustion interne sera progressivement réduite d’année en année. Ainsi, un PHEV commandé à partir de cette date sera encore déductible à hauteur de 75 % jusqu’en 2025. Les frais de carburant resteront quant à eux déductibles à 50 %, tandis que les frais de recharge électrique seront maintenus à 100 %.

En 2026, la déductibilité du véhicule passera à 50 %, puis à 25 % en 2027 avant d’être réduite à zéro en 2028.

Découvrez la gamme PHEV de CUPRA

 

Continuez à profiter pleinement d’un régime fiscal avantageux ?

Le but du cadre fiscal est de privilégier le choix de voitures de société entièrement électriques à moyenne échéance. Ainsi, à partir du 1er janvier 2026, seuls les modèles neutres en carbone – full électriques donc – bénéficieront encore d’un taux de déductibilité fiscale de 100 %. Vous vous sentez prêt à faire le saut vers la conduite full électrique ? Alors n’attendez plus pour découvrir la CUPRA Born.

Notre modèle full électrique au design avant-gardiste est capable de parcourir jusqu’à 540 km et d’embarquer à son bord 5 occupants grâce à son excellente habitabilité, et ce malgré son format compact.

Besoin d’informations sur le cadre fiscal ou envie de faire un essai ?

Contactez votre CUPRA Master

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

Articles similaires