Le 22 novembre 2023 à 10h21
par Damien Malvetti

« Pas de panique », le nouveau tarif de sécurité de Tier Mobility

La sécurité de tous, aussi bien des utilisateurs que de chaque personne de l’espace public, est la priorité de TIER Mobility. C’est pour cette raison que l’opérateur cherche sans cesse à innover et à mettre en place des mesures qui renforcent la sécurité. C’est l’objectif du tarif “Pas de panique”.

|
| © |

Pour éviter que certains usagers ne pratiquent une conduite imprudente de peur de payer leurs trajets quelques minutes supplémentaires, TIER mettra en place son système de tarification “Pas de panique !”, déjà en service à Lyon et à Londres, dès janvier 2024.

L’activation de cette fonctionnalité stoppe la monétisation du temps d’attente. Lorsqu’un usager s’arrête et attend au feu rouge, s’arrête pour céder le passage à un piéton, ou s’arrête au bord de la route pour chercher son chemin, toutes ces situations multiples seront désormais non facturées.
Ainsi, sur un trajet standard de 17 minutes, facturé 4,91 euros hors abonnement, le trajet “Pas de panique” d’avoir le même tarif pour un trajet de 20 minutes, les 3 minutes de différence sont offertes.

Ce système permet d’endiguer efficacement les comportements à risque pris par certains usagers qui se sentent pressés par le compteur qui tourne. Il n’y a rien à faire pour l’usager, la facturation est adaptée automatiquement et la différence se fera visible en fin de trajet.

“ La sécurité et le respect de l’espace public sont notre priorité chez TIER.  C’est pourquoi nous mettons en place cette mesure qui permet de responsabiliser les utilisateurs et ainsi de contribuer au bon vivre ensemble. Nous sommes en discussion permanente avec les autorités pour monitorer la situation à Bruxelles et pouvoir agir dès que nécessaire.” déclare François-Xavier Giraud, Responsable de région chez TIER Mobility.

 

 Quelques données sur les utilisateurs TIER Mobility à Bruxelles

L’opérateur a mené une étude auprès de plus d’une centaine d’utilisateurs en août 2023 :

  • 24 000 usagers mensuels
  • 94% des utilisateurs de TIER Mobility à Bruxelles résident en Belgique.
  • 69% sont des hommes et 31% sont des femmes.
  • 48% de nos utilisateurs ont entre 25 et 44 ans. La base utilisateur devient de plus en plus mature et seulement 18% ont entre 18 et 24 ans.
  • Sur les 60 derniers jours, 88% ont utilisé une trottinette électrique contre 26% seulement un vélo.
    49% de nos utilisateurs prennent le vélo électrique pour se rendre au travail.
Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Trottinettes, scooters et motos , Mobilité

Articles similaires