Le 13 septembre 2022 à 08h04
par Eduard Coddé

Peugeot 408 : Bravo, autre chose qu’un SUV !

Elle fait preuve de courage et de créativité : la dernière Peugeot n’est pas un SUV, mais une nouvelle interprétation idiosyncratique du traditionnel « fastback ». La Peugeot 408 se situe entre la 308SW/3008 et la 508, qui restera encore pendant quelques années le porte drapeau de la marque au lion.

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Avec la 408, Peugeot veut conquérir une place au sommet du segment C. Le design est très caractéristique et peut être qualifié d’audacieux face à tous ces SUV au look monotone. Bien que la 408 soit légèrement plus haute et que sa ligne de toit soit fortement inclinée, ce n’est pas un SUV coupé. Avec ses 4,69 m de long, c’est la version la plus longue construite sur la plateforme EMP2 qui sert également de base à la 308/3008. Les caractéristiques visuelles particulières sont les deux « oreilles de chat » en haut du couvercle du coffre, qui assurent un flux d’air optimal, la grille de radiateur qui adopte la couleur de la carrosserie, selon la variante du modèle, et les plis de la carrosserie dessinés de façon complexe sur les côtés.

Un avantage intéressant de la longueur de 4,69 m, qui est bien supérieure à celle de la 308/3008, est l’empattement de 2,79 m de long. Non seulement les passagers arrière en profitent, mais aussi le coffre : de 536 à 1611 l. La version hybride rechargeable perd 65 l d’espace de coffre.

 

Pas de diesel

Peugeot ne propose initialement que des moteurs à essence pour son système de propulsion. Un moteur 3 cylindres de 130 ch constitue la base, avec au choix 150 et 180 ch. Des moteurs qui reviennent également dans les deux PHEV avec une puissance totale de 180 ou 225 ch et une autonomie électrique pure de +/- 60 km. Tous les moteurs sont équipés d’une boîte automatique à 8 vitesses de série. Plus tard, Peugeot proposera également des moteurs mild-hybrides et une version BEV. Il n’y a actuellement aucune mention de moteurs diesel.

 

Trois niveaux d’équipements

Le désormais typique i-Cockpit de Peugeot est présent dans chaque 408 et reçoit la dernière version de Peugeot-Connect. L’écran mesure 10″ et, en dessous, se trouve une liste de raccourcis de menu programmables individuellement.

La version de base s’appelle Allure et offre des sièges en cuir partiel, une climatisation bi-zone, une aide au stationnement avec caméra à 180°, des jantes de 17 pouces, des phares à LED et l’infodivertissement déjà mentionné incluant la navigation.

Au-dessus, il y a le « Pack Allure » avec une grille de radiateur en chrome. La version sportive GT est le modèle haut de gamme et comporte une calandre de la couleur de la carrosserie et des jantes de 19 pouces.

Le lancement des ventes est prévu pour octobre, lorsque tous les prix seront connus, mais il faudra attendre la fin de l’année pour que les 200 premières voitures arrivent dans le réseau de concessionnaires. Le véritable lancement est donc prévu pour janvier 2023 et le salon de l’automobile de Bruxelles.

En attendant, une édition limitée de 50 voitures peut être commandée en ligne pour 50 400 €, basée sur la version GT et comprenant de nombreux extras comme des sièges massants et des jantes exclusives de 20 pouces.

Eduard Coddé

Eduard Coddé, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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