Le 10 octobre 2022 à 11h13
par Damien Malvetti

Plafonnement des prix de l’infrastructure de recharge publique en Flandre

Alors que l’on parle beaucoup de plafonnement des prix du gaz et de l’électricité, il est bon de savoir qu’un plafond de prix indexé s’applique déjà aujourd’hui aux bornes de recharge publiques qui ont été et seront installées au nom du gouvernement flamand. Depuis le 14 mars 2022, un cadre réglementaire spécifique est entré en vigueur en Flandre pour construire l’infrastructure de recharge des véhicules électriques. La décision comprend des procédures de placement où les opérateurs de points de charge (CPO) pourraient s’inscrire pour l’installation et l’exploitation par région afin de soulager les communes. La Flandre a été divisée en cinq régions : Limbourg, Louvain et le Vlaamse Rand, Anvers, Malines et la Campine, Gand, Ardennes flamandes, Waasland et Alost, Ostende, Westhoek, Bruges, Midwest et Courtrai. Les opérateurs qui ont pu présenter les meilleures conditions pour la station de recharge et l’électricité en fonction des critères – prix de la recharge, temps de réalisation et entretien – ont reçu une concession de 12 ans dans toute la province.

TotalEnergies et Electrabel, filiale d’Engie, ont conjointement remporté la nouvelle concession à la mi-2022. TotalEnergies va installer des stations de recharge publiques dans le Brabant flamand et en Flandre occidentale. Electrabel, filiale d’Engie, dans les trois autres provinces flamandes d’Anvers, du Limbourg et de la Flandre orientale. Comme l’appel d’offres prévoyait des tarifs maximums, les petits acteurs du marché ont finalement dû abandonner. Deux grandes entreprises énergétiques françaises dominent désormais le futur paysage de l’installation de bornes de recharge lente publiques en Flandre. Elles ont un solide bagage financier, ce qui ne doit pas être sous-estimé en ces temps incertains. La concession précédente avait été confiée à Allego. Il peut donc y avoir une différence de prix significative entre charger sa voiture de fonction dans une station de recharge avec plafonnement des prix en Flandre ou à Bruxelles ou en Wallonie.

Sur base d’informations récentes, nous avons maintenant été informés des prix suivants par kWh d’électricité facturé :

 

Allego

Prix maximum plafonné valable en 2022 pour les bornes de recharge publiques déployées par Allego pour le compte du gouvernement flamand entre 2016 et 2021.

Ces stations de recharge ne permettent pas la recharge rapide.

  • 0,409 euro/kWh pour un chargeur installé en 2017
  • 0,432 euro/kWh pour un chargeur installé en 2018
  • 0,453 euro/kWh pour un chargeur installé en 2019
  • 0,461 euro/kWh pour un chargeur installé en 2020

 Pour les autres bornes de recharge qui ne font pas partie du réseau public flamand, Allego appliquera les tarifs ci-dessous à partir du 7 octobre 2022 :

  • Chargeurs classiques    (AC 22kW)                        : 0,60 EUR/ kWh
  • Chargeurs rapides           (50kW)                             : 0,75 EUR/ kWh
  • Chargeurs ultra-rapides (>50kW)                           : 0,85 EUR/ kWh

 

TotalEnergie & Engie-Electrabel

Pour les stations de recharge publiques, qui seront déployées à partir de septembre 2022 sous l’autorité du gouvernement flamand, le tarif de base dépend des régions de transport (VVR) et de l’opérateur choisi par région. Le tableau ci-dessous indique les prix de recharge valables au début de la concession en septembre 2022. Le prix de la charge peut être indexé jusqu’à 4 fois par an pour répondre à la fluctuation des prix de l’électricité. Cela peut se traduire par des prix de recharge à la fois plus élevés et plus bas pour les e-conducteurs. Les stations de recharge ne permettent pas la recharge rapide.

Régions de transport ( VVR’s)                                                                                                            CPO sélectionné                                               Tarif de recharge plafonné

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VVR Limburg                                                                                                                               Engie                                                                        € 0,46 / kWh

VVR’s Leuven en Vlaamse Rand                                                                                             TotalEnergies                                                          € 0,54 / kWh

VVR’s Anvers, Malines et la Campine                                                                            Engie                                                                         € 0,46 / kWh

VVR’s Gand, Ardennes flamandes, Waasland et Alost                                                          Engie                                                                         € 0,47 / kWh

VVR’s Ostende, Westhoek, Brugges, Midwest et Courtrai                                                TotalEnergies                                                          € 0,54 / kWh

 

Fastned

Fastned, cotée à Amsterdam, a eu un prix fixe pendant plusieurs années mais a depuis subi 2 augmentations de prix. Fastned n’est pas lié par le plafond de prix flamand pour ses stations de recharge rapide en Flandre. Nous avons récemment reçu un aperçu de leurs prix actuels dans plusieurs pays européens.  Ceux qui souscrivent à un abonnement (membre Gold) paient un prix plus bas par kWh. Fastned n’exclut pas d’autres augmentations de prix.

Le tarif standard est maintenant de 0,83 € par kilowattheure (kWh) après deux hausses de prix en Belgique. Les détenteurs de l’adhésion Gold continuent de payer un abonnement mensuel de 11,99 €, mais voient le prix de recharge passer de 0,45 € à l’origine à 0,581 € par kWh.

Tarif standard (Pay-as-you-go)

Pays-Bas € 0.83 par kWh

Allemagne € 0.83 par kWh

Belgique € 0.83 par kWh

France € 0.59 par kWh

Suisse CHF 0.83 par kWh

Royaume Uni £ 0.73 par kWh

 

Gold members

Pays-Bas 30% de réduction sur le tarif standard + € 11.99 par mois

Allemagne 30% de réduction sur le tarif standard + € 11.99 par mois

Belgique 30% de réduction sur le tarif standard + € 11.99 par mois

France 25% de réduction sur le tarif standard + € 11.99 par mois

Suisse 30% de réduction sur le tarif standard + CHF 11.99 par mois

Royaume Uni 30% de réduction sur le tarif standard + £ 9.99 par mois

Pour tous les tarifs, si l’on utilise une carte de paiement externe, des frais supplémentaires peuvent être facturés par le fournisseur de la carte de paiement.

Enfin, l’ADAC allemande a récemment calculé que les pertes de charge sur les stations de charge et les prises classiques peuvent atteindre entre 5 et 20 % selon le matériel et l’installation électrique spécifiques et le logiciel contrôlant la charge entre la station de charge et le véhicule. La recharge sur une prise classique donne lieu aux pertes les plus élevées.

Michel Willems

MOBILITAS

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Tax & legal , Gestion de flotte

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