Le 9 janvier 2024 à 11h55
par Damien Malvetti

Plus de la moitié des conducteurs belges de voitures en leasing considèrent les automobiles chinoises comme une bonne affaire

Les constructeurs automobiles chinois occupent une part de plus en plus importante du marché automobile européen. En effet, en 2022, l’Union européenne a importé pour l’équivalent de 62 milliards d’euros en voiture, dont 15 % (9,4 milliards d’euros) en provenance de Chine. C’est 12 fois plus qu’en 2019, selon une étude de la Commission européenne. 52 % des conducteurs belges de véhicules en leasing considèrent l’achat d’une voiture chinoise comme une bonne affaire, selon les chiffres de GfK, commandés par ALD Automotive | LeasePlan, le leader mondial du leasing et de la mobilité durable.

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Avec des dizaines de marques et des centaines de milliers de voitures électriques, l’industrie automobile chinoise conquiert lentement mais sûrement le marché européen. En 2023, par exemple, 16 voitures chinoises différentes circulaient déjà sur les routes belges. Malgré leur popularité croissante, les voitures chinoises doivent encore lutter contre de nombreux préjugés. La Chine est ainsi le pays le moins apprécié des conducteurs de voitures en leasing. Ceci est principalement dû à la réputation incertaine du pays (51 %), suivie par des inquiétudes concernant la qualité (41 %) et la rareté des concessionnaires automobiles (31 %). C’est ce qui ressort de l’enquête menée par GfK auprès des clients d’ALD Automotive | LeasePlan.

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Bien que l’incertitude concernant les voitures chinoises demeure, 52 % des conducteurs en leasing belges interrogés les considèrent comme un choix avantageux. Le prix attractif des modèles chinois est la principale raison pour laquelle les Belges envisagent d’acheter certaines marques. L’appréciation des voitures chinoises augmente lorsque les consommateurs ne savent pas que la voiture est chinoise. En d’autres termes, lorsque l’origine de la voiture n’est pas connue, les gens la considèrent comme sûre, bien équipée et technologiquement avancée.

 

Sécurité ou réputation

Bien qu’ils ne soient pas encore tout à fait sûrs d’eux, seule une minorité de conducteurs belges de véhicules en leasing ayant indiqué la Chine comme leur pays de prédilection sont réticents à l’égard de la sécurité (25 %) et du design (30 %) des voitures chinoises. Toutefois, l’image de la Chine et le fait que les Belges restent souvent fidèles à des marques connues pourraient être les principaux obstacles, selon l’enquête. Par exemple, les voitures les plus populaires sur le marché belge sont toujours d’origine allemande. Quelque 69 % des personnes interrogées préfèrent une marque allemande. La France et la Suède montent également sur le podium, tandis que la Chine reste en bas du classement.

 « Pour les conducteurs de voitures de société, la technologie est l’une des trois caractéristiques les plus importantes qu’ils prennent en compte lorsqu’ils choisissent une nouvelle voiture », déclare Johan Portier, Country Managing Director chez ALD Automotive | LeasePlan. « Il est de notre devoir de conseiller le client de la meilleure façon possible en lui fournissant des informations complètes et précises qui l’aideront à prendre la décision qui correspond le mieux à ses besoins. Les voitures chinoises sont connues pour leurs développements technologiques avancés. L’étude montre qu’elles offrent des opportunités intéressantes. »

 

Les marques chinoises sont-elles prêtes à intégrer les flottes des entreprises belges ?

Sur le marché belge, les voitures allemandes conservent la première place. Interrogés sur la probabilité que les conducteurs choisissent une voiture chinoise dans un avenir proche, seuls 6 % des conducteurs de voitures en leasing ont déclaré qu’ils l’envisageraient. En outre, 48 % d’entre eux considèrent que la probabilité est faible, tandis que 46 % excluent complètement cette option.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.

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