« A l’heure actuelle, 15% des émissions globales proviennent du secteur automobile », déplore Lies Eeckman, CEO de Polestar Belgique. « Il est donc essentiel que le monde automobile fasse des efforts. Le 100% électrique n’est certes pas la solution unique, mais il fait en tout cas partie de la solution. Polestar essaie d’apporter une réponse dans ce schéma.
Aujourd’hui, Polestar, ce sont 6.000 véhicules sur les routes belges. Nous nous situons dans le Top 6 du segment EV premium. Pour nous, l’expérience des quatre dernières années représente les fondations pour le futur. Notre portfolio doit encore évoluer. D’une voiture, nous allons bientôt disposer d’une gamme de 3 modèles. »
Lancée depuis 4 ans, Polestar fait en effet reposer ses ventes quasi exclusivement sur un seul modèle – la Polestar 2 – depuis ses débuts, exception faite de quelques exemplaires exclusifs de la Polestar 1. Mais la jeune marque compte bien disposer à terme d’une gamme bien développée. La Polestar 3, présentée fin 2022, vient de venir compléter la gamme, tandis que la Polestar 4 arrivera dans le courant du second semestre 2024.
« C’est un modèle très important pour nous car elle nous ouvre les portes d’un nouveau segment, le segment des B-SUV qui est très prisé par les clients B2B. La Polestar 4 ouvre un nouveau chapitre pour Polestar. Même si Volvo a l’intention de mettre fin au financement dans notre marque, la collaboration sur le partenariat global entre les deux marques va se poursuivre, que ce soit au niveau des services, des pièces, etc.). C’est positif pour Polestar, qui va pouvoir devenir une marque plus indépendante. La Polestar 4 est le premier produit de cette nouvelle ère est un vrai produit Geely. »
Jusqu’à 200 kW en charge rapide
Avec sa ligne de toit plongeante vers l’arrière, la Polestar 4 est un SUV coupé d’un nouveau genre qui mesure 4,8 m. Elle est la première Polestar à se doter d’une nouvelle signature visuelle avec des optiques avant en 2 parties et un logo qui s’illumine lorsque le propriétaire s’approche du véhicule. Mais la grande nouveauté de cette Polestar 4, c’est surtout l’absence d’une lunette arrière. La vision se fait donc à l’aide d’une caméra placée sur le toit et qui reproduit la vue arrière dans le rétroviseur. Le toit panoramique s’étend sur la malle, ce qui permet de bénéficier de davantage de luminosité dans l’habitacle, mais surtout d’un très bel espace intérieur grâce à son empattement qui atteint presque les 3 mètres. Les adultes peuvent aisément prendre place aux places arrière.
La qualité de finition semble aussi avoir atteint un palier supérieur, comme c’était déjà le cas de la dernière génération de Polestar 2. Contrairement aux autres modèles de la gamme, la Polestar 4 affiche un écran d’infodivertissement au format horizontal.
Côté technologie, elle sera disponible en version Single Motor équipée d’une batterie de 100 kW développant une puissance de 272 ch et affichant une autonomie de 610 km. Une version Long Range Dual Motor développe une puissance de 544 ch et est capable d’atteindre le 0 à 100 km/h en 3.8 secondes. Son autonomie est annoncée à 580 km.
Côté tarif, elle débutera à 52.479 euros HTVA.