Transmission électrique et propriété contre leasing
La manière dont nous nous déplaçons évolue rapidement. Des solutions innovantes qui semblaient si lointaines sont aujourd’hui à notre porte. Deux grandes tendances se révèlent : l’essor et la domination de la transmission électrique et la transition vers un modèle où la propriété d’un véhicule cédera la place à sa location à long terme.
Ces évolutions ont un impact majeur sur le secteur des garages et de l’entretien. Profile estime qu’il est important d’en tenir ses entrepreneurs informés et a organisé un webinaire Plugged-In au cours duquel l’avenir de la mobilité et la réponse à ces changements ont été évoqués. « Ce webinaire m’a fait réaliser à quel point nous devons parer à court terme notre entreprise pour le futur », affirme Tom Britink, entrepreneur Profile Amsterdam, Amstel.
Parer ses franchisés pour le futur, c’est précisément ce que fait Profile. Tous les centres aux Pays-Bas sont prêts pour l’entretien des véhicules électriques. Les 10 premiers centres ont d’ores et déjà adapté tant leur intérieur que leur extérieur pour les accueillir et se sont dotés d’une station de recharge. En Belgique aussi, pratiquement tous les centres sont prêts à devenir « EV-ready ». M. Lambrechts épingle deux points importants, à cet égard : « Nous proposons aux centres une formation technique pour les mécaniciens et une formation commerciale pour faire des affaires avec nos clients. Qu’ils soient grands ou petits, nationaux ou internationaux. »
L’avenir est incertain pour les petites entreprises
Au cours du webinaire, M. Lambrechts s’est entretenu avec l’expert en mobilité Mark Pecqueur, avec Pierre Klinkenberg, entrepreneur Profile et président du conseil de la franchise, et avec Paul Poppink de Transport en Logistiek Nederland (TLN). Cet entretien inspire une conclusion à M. Lambrechts : « À l’avenir, vous ne réussirez plus seul. (…) Vous devez maîtriser la technologie quand le premier client arrive. Difficile, ne serait-ce qu’en raison des investissements et du rythme du changement. Le particulier se fait, en outre, de plus en plus rare et nous avons affaire à de grandes entreprises ». M. Pecqueur qualifie même la situation future « d’impossible » pour les petits entrepreneurs : « Le client du futur est une grande entreprise qui entend être active dans toute l’Europe. Ce genre de clients ne collabore pas avec des fournisseurs locaux. »
Le pouvoir de la franchise
Selon M. Pecqueur, le fait qu’une vaste formule de franchise s’impose à l’avenir est principalement dû à l’ampleur de son réseau. Pecqueur : « Chacun rejoint un ensemble plus grand et en bénéficie. Profile est un groupe soudé, mais avec beaucoup plus de liberté et de choix que les concessionnaires de marques. » Freddy Vanlancker, entrepreneur Profile Vilvorde peut en témoigner : « Ensemble, nous sommes plus forts que seuls. Grâce au réseau, nous pouvons partager plus rapidement les connaissances et l’expertise et mieux nous préparer aux changements du marché de la mobilité, pour les clients tant professionnels que particuliers. » Lambrechts : « Notre grand nombre de centres nous permet d’offrir aux clients un large éventail de sous-spécialités ». Un aspect où Poppink voit des opportunités pour Profile : « Je suis convaincu que le transport routier est là pour rester. Plus la technologie devient complexe, plus les possibilités de maintenance sont grandes. J’y vois des opportunités, surtout dans les niches. »