Poursuite de la success story belge
Q Team a été créé en 2002 lorsque deux entreprises familiales prospères, Lambrecht Banden en Flandre, et VP Pneus en Wallonie, ont pu réaliser leur ambition de couverture nationale grâce à une alliance stratégique. En travaillant sous l’enseigne Q Team, elles ont réussi à répondre à la demande du marché, tant des particuliers que des professionnels, avec des clients importants tels que des sociétés de leasing, de transport public ou bien encore des services publics. En 2003, le partenariat s’est encore développé avec l’acquisition de la chaîne de réparation automobile Speedy en Belgique. Après 20 ans, le renforcement de l’actionnariat par Dovesco permet à Q Team d’être intégré et de élever ses ambitions à un niveau supérieur. Le réseau de centrales de pneus de la famille Vandekerckhove, qui exerce également ses activités sous la marque Q Team depuis 2004, ne fait pas partie de la transaction mais reste un partenaire privilégié de Q Team.
Frank Lambrecht, gestionnaire, administrateur et actionnaire de Lambrecht Banden, réagit avec enthousiasme : « Je suis heureux d’accueillir Dovesco en tant que partenaire financier. Q Team occupe une position particulière en Belgique grâce à sa couverture nationale et à la qualité de son service. Nous devons cela à nos collaborateurs, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes chaque jour pour nos clients. Dovesco insuffle à présent un nouvel élan à notre croissance et contribuera à la professionnalisation de Q Team pour en faire un acteur unifié et fort en Belgique. »
Christian Legros, Managing Director de VP Pneus, ajoute : « Cette nouvelle étape représente un jalon important vers un avenir durable. Nous avons trouvé en Dovesco un actionnaire qui croit au potentiel de Q Team et qui veut aussi joindre le geste à la parole pour aller de l’avant. Je suis impatient de travailler avec nos collaborateurs et avec Dovesco pour poursuivre cette success story. »
Un marché en mutation
La mobilité est à l’heure actuelle en pleine mutation et cela a également un impact sur le secteur des pneus. Néanmoins, Dovesco voit de nombreuses opportunités pour Q Team.
Anthony De Clerck, Managing Partner chez Dovesco, confirme : « Q Team est devenu une marque bien connue en Belgique, desservant tous les segments du marché grâce à un réseau indépendant d’experts en pneus comptant plus de 100 centres de service. Il occupe une position particulière sur le marché et dispose d’une énorme quantité de connaissances. Q Team couvre l’ensemble du territoire et offre un niveau de service élevé. Cela fait de Q Team le partenaire idéal pour devenir un acteur pertinent de la mobilité au sens large et pour anticiper les besoins et les évolutions du marché dans le futur. »
À l’avenir, Q Team veut continuer à se concentrer fortement sur le service, par exemple en développant davantage son concept « Tyres As A Service » (TaaS) pour le transport routier. Ce concept permet de « vendre » la mobilité que peut procurer un pneu sur la base d’une redevance fixe par kilomètre parcouru, plutôt que le pneu lui-même. Cela signifie avant tout moins de tracas pour le client, qui n’a plus à se soucier de la programmation de l’entretien ou du changement de pneus.
Q Team veut aussi aller de l’avant en matière d’innovation et d’écologie. Aujourd’hui, il propose déjà le rechapage pour les pneus de poids-lourds. Les pneus usagés reçoivent une nouvelle bande de roulement, sans sacrifier le confort ou la sécurité après un contrôle qualité rigoureux. Grâce à cette technologie, les pneus ont une seconde (voire une troisième) vie. Ce processus représente un progrès important, tant sur le plan économique qu’écologique avec moins de déchets. Q Team est également le partenaire idéal dans le cadre de la forte croissance des voitures électriques. Le choix des pneus pour ces véhicules est complexe avec, par exemple, des marquages spécifiques et dimensions différentes pour les pneus avant et arrière. Choisir les pneus les plus adaptés peut ainsi augmenter considérablement l’autonomie d’un véhicule électrique. Q Team dispose des connaissances et de l’expertise nécessaires pour conseiller ses clients et les aider à faire les bons choix.
Q Team vend près d’un million de pneus par an. La nouvelle société fusionnée réalise un chiffre d’affaires de plus de 150 millions d’euros et emploie près de 700 personnes. La transaction doit encore être soumise à l’approbation des autorités belges de la concurrence. L’investissement devrait être achevé au quatrième trimestre de cette année.