Le 14 février 2022 à 08h12
par Damien Malvetti

Enquête Stroohm: Quel impact l’augmentation de tarif de l’électricité a-t-elle sur votre parc automobile?

Ces derniers mois, les médias ont largement fait état de la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Une augmentation qui va forcément impacter les employés qui rechargent leur voiture électrique à la maison. Mais dans quelle mesure? Est-il encore intéressant de rouler en électrique ou vaut-il mieux se tourner à nouveau vers une voiture thermique? Parce que les prix des carburants ont eux aussi augmenté fortement ces derniers mois. Stroohm a mené l’enquête.

De quoi est constitué le prix de l’électricité ? 

Comme pour de nombreux autres produits, il existe plusieurs marchés sur lesquels on peut acheter de l’électricité. Pour couvrir vos besoins (baseload) dans le futur, vous pouvez acheter sur ENDEX. Pour les marchés à court terme, il y a le BELPEX qui couvre votre consommation sur une base horaire. Et puis il y a le marché des déséquilibres qui donne des prix sur une base trimestrielle. On est donc face à un marché assez complexe.

En tant que consommateur, il n’existe donc pas un, mais bien 3 prix différents pour l’électricité résidentielle sur le marché belge étant donné que les certificats d’électricité verte dépendent des régions. De plus, il n’y a pas d’éolienne et très peu de panneaux solaires en région bruxelloise, ce qui permet aux tarifs de rester bas dans cette région.

Il est aussi important de comprendre que le prix du marché pour un contrat variable n’est connu qu’à la fin du mois. En réalité, il s’agit d’une moyenne mensuelle pour ce mois. La CREG ne peut le publier qu’après la fin du mois. Vous ne pouvez donc jamais appliquer le taux pour le mois en cours car il n’est pas encore connu. Les fournisseurs sont donc obligés d’appliquer les tarifs du passé au mois en cours. Il y a donc un certain retard dans le remboursement. Si les prix augmentent, vous payez d’abord trop peu. Lorsque les prix baissent, le remboursement que vous recevez est trop élevé. C’est ainsi que le système fonctionne. En outre, il n’existe pas de système de cliquet sur l’électricité, de sorte que les prix résidentiels baissent proportionnellement lorsque les prix de gros baissent.

Dans les calculs ci-dessous, nous travaillons exclusivement avec les tarifs de la CREG qui calculent les tarifs moyens du marché pour une famille avec un seul compteur et une consommation annuelle de 3500kWh. Il existe donc des contrats de fourniture moins chers mais aussi plus chers sur le marché. La CREG ne se base que sur les nouveaux contrats de fourniture, alors que les anciens contrats fixes sont actuellement nettement plus bas.

 

Que font les prix des carburants et de l’électricité ?

En ce qui concerne l’électricité, s’il y a eu une certaine stabilité sur le marché des particuliers ces dernières années, on assiste ces derniers mois à une augmentation fulgurante, notamment parce qu’il y a des marchés différents. Tout d’abord, il existe un marché de gros qui reflète les prix dans le futur mais aussi à court terme. Cela se traduit à la maison par un contrat avec un fournisseur d’énergie basé sur un contrat fixe ou variable. Un contrat fixe est plutôt basé sur un prix d’achat dans le futur. Alors que si vous avez un contrat variable aujourd’hui, il est largement basé sur le prix du marché pour le trimestre suivant. Les deux marchés ont augmenté. Mais pour ceux qui avaient un contrat fixe avant l’augmentation des prix, rien ne change. Ils continuent simplement à acheter de l’électricité au taux fixe qui a été conclu.

 

 

En ce qui concerne l’essence et le diesel, il y a aussi eu une forte augmentation des prix ces dernières années. Depuis le repli du marché lié au début de la crise Corona, une forte remontée s’est amorcée et nous assistons à nouveau à des prix records. Le prix du diesel B10 est passé à 1,826 € par litre, soit une augmentation de 3,4 centimes d’euro. Outre ces augmentations, nous savons que le système de cliquet ne restitue que partiellement les baisses de prix. Une forte baisse n’est donc pas à l’ordre du jour à court-terme.

 

 

L’électricité reste-t-elle toujours plus intéressante que le carburant?

C’est la question qui se pose alors que les deux marchés sont en hausse. Les prix de l’électricité ne sont connus qu’après la fin du mois. Ce n’est pas le cas du carburant. Ils sont déjà connus  l’avance pour le mois suivant.  Ainsi, la dernière forte hausse des prix du diesel et de l’essence en février 2022 n’est actuellement pas prise en compte. Nous prenons le mois de janvier 2022 où les deux tarifs sont disponibles.  Le prix de revient, après tous les avantages fiscaux, de la conduite électrique en Flandre est de 6,71 €/100 km, contre 9,67 €/100 km pour le diesel et 11,19 €/100 km pour l’essence. La conduite électrique reste encore plus de 30% moins chère que le diesel et 40% moins chère que l’essence. Il s’agit d’un recul, car elle était auparavant 50 à 55 % moins cher que le diesel par km parcouru. Mais cela reste intéressant, surtout pour ceux qui n’ont pas renouvelé leur contrat d’électricité ou qui ont des panneaux solaires.

Une bonne connaissance du marché de l’électricité et de son évolution est donc importante pour établir un TCO correct pour une flotte de véhicules. Sinon, vous risquez de faire face à des coûts inattendus.

 

Une consommation moyenne de 18kWh/100km pour la conduite électrique, de 6,5l pour le diesel et de 7,5l pour l’essence.

 

3 conseils pour les collaborateurs qui rechargent à la maison 

Conseil 1: Toute personne ayant un contrat fixe à domicile pour l’électricité conclu avant l’automne 2021 restera à ce tarif fixe plus faible pendant toute la durée du contrat. Lorsque le contrat expire, il n’est mis à jour qu’en fonction des tarifs applicables à ce moment-là. Ceux qui se trouvent dans cette situation bénéficient donc de taux de remboursement sensiblement plus élevés mais paient eux-mêmes beaucoup moins.Pour ceux-là, il est donc conseillé de ne pas changer de contrat d’énergie.

Conseil 2: Au vu des prix actuels de l’électricité, l’installation de panneaux solaires s’avère une excellente solution. Les périodes de remboursement passent de 7 ans à 3 ans si les prix actuels de l’énergie restent aussi élevés, ce qui est un scénario plutôt exceptionnel. Cette solution reste donc avantageuse. Même avec un compteur intelligent et un tarif de capacité, il existe des solutions de recharge intelligente pour votre voiture électrique qui minimisent ce coût, voire le rendent moins élevé qu’avec un compteur analogique.

Conseil 3: Si vous concluez un contrat de fourniture avec votre fournisseur d’énergie pour, disons, un, deux ou trois ans, vous n’êtes pas obligé de rester sous ce contrat pendant toute sa durée, comme c’est le cas pour un abonnement de téléphonie mobile. Vous pouvez changer de fournisseur sans frais à la fin de chaque mois. Et c’est peut-être actuellement le bon moment puisque les tarifs commencent à diminuer.

Source: www.stroohm.be

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus

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