Le 29 novembre 2022 à 17h11
par Damien Malvetti

Rachat de LeasePlan par ALD: C’est oui, mais à certaines conditions

La commission européenne a statué le 25 novembre dernier sur la proposition de rachat de LeasePlan par ALD Automotive. Elle a donné son feu vert, mais certaines conditions devront être respectées. Explications…

||
|| © ||

La Commission européenne avait émis quelques réserves sur ce rachat, craignant notamment que le rapprochement entre ces deux géants du leasing réduise considérablement la concurrence sur le marché dans certains pays où les deux entités sont présentes. Sur certains marchés où le nombre et la taille des autres acteurs de leasing est plutôt réduite par rapport à la Belgique notamment, le regroupement de LeasePlan et ALD allait créer un mastodonte face aux plus petits joueurs.

Ainsi, la Commission a subordonné le rachat « au respect intégral des engagements proposés par ALD ». Le loueur se voit en effet contraint de revendre ses activités de leasing opérationnel en Norvège, Irlande et Portugal, tandis qu’il devra céder les activités de LeasePlan en Finlande, au Luxembourg et en Tchéquie.

Par cet accord, ALD accepte aussi de fournir des « services de transition » d’une durée de 2 ans, autrement dit de laisser du temps pour l’évolution vers la nouvelle entité, de continuer à accorder les accès aux services informatiques ainsi qu’à la plateforme de leasing d’occasion de LeasePlan. La nouvelle entité, dont le nom n’est toujours pas connu, ne devrait pas voir le jour avant 2025.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Gestion de flotte , Location long-terme

Articles similaires