Le 27 octobre 2022 à 07h24
par Damien Malvetti

Réforme de la fiscalité automobile wallonne: game over?

Décidément, la réforme de la fiscalité automobile wallonne fait beaucoup parler d’elle. Fortement décriée dans les médias, par les propriétaires de véhicules et même par une partie de la classe politique, voilà maintenant qu’elle a été recalée par le Conseil supérieur de la fiscalité wallonne. Le glas est-il sonné ou a-t-elle encore une chance de se concrétiser?

Avant toute chose, rappelons le principe de cette réforme qui visait à revoir le calcul des taxes de mise en circulation (TMC) et de roulage pour les véhicules immatriculés en Wallonie. Concrètement au système actuel basé uniquement sur la puissance du véhicule, la nouvelle proposition baserait son calcul sur plusieurs facteurs parmi lesquels la puissance, le taux de CO2, le type de motorisation et le poids du véhicule.

Une nouvelle formule qui n’a pas fait l’unanimité parce qu’elle pénalisait certains modèles ‘écologiques’, tout en rendant plus avantageux des véhicules beaucoup plus polluants. Face aux nombreuses voix discordantes, le PS et le MR ont consulté plusieurs organes et fédérations pour connaître leur avis. Parmi ceux-ci, Febiac et Traxio, mais aussi l’Union des Villes et Communes, le Service Public de Wallonie ou encore le Conseil Supérieur de la Fiscalité.

Ce dernier vient de rendre son avis et estime que la réforme est tout bonnement « inacceptable », « anticonstitutionnelle » et « imprévisible » dans le sens où elle ne permet plus à un conducteur de déterminer à l’avance quel montant il devra payer.

Les autres avis feront-ils pencher la balance?

Le Conseil Supérieur de la Fiscalité n’est qu’un des organes dont l’avis était attendu. Il se peut évidemment que les fédérations, le SPW ou l’Union des Villes et Communes ne rendent pas un avis aussi tranché. Pour l’instant, le projet de réforme est donc mis en stand-by en attendant les autres avis. Ou en attendant que le gouvernement revoit sa copie. Affaire à suivre!

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Tax & legal , Gestion de flotte

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