Le 7 septembre 2021 à 03h24
par Michel Willems - Mobilitas

Réforme de la taxe de roulage wallonne annoncée pour 2023

Le ministre wallon de la mobilité et du climat, Philippe Henry (ECOLO) a annoncé le 26 août dernier une réforme à venir de la taxe de roulage wallonne. L’objectif est que celle-ci entre en vigueur à partir du 1er janvier 2023.

Réforme écologique longuement attendue

Contrairement à la Flandre, la taxe routière wallonne est encore calculée sur la base du CV fiscal qui est uniquement basé sur la cylindrée. La Flandre a déjà adapté sa taxe routière en 2012, qui tient désormais compte des émissions de CO2 du véhicule et du type de moteur grâce à un système de double bonus/malus. Le ministre Philippe Henry vient d’annoncer, dans une réponse à la question de la députée Julie Matagne, qu’une évaluation d’une nouvelle méthode de calcul de la taxe routière wallonne sera lancée cet automne.

Celle-ci devrait entrer en vigueur à partir de 2023. La nouvelle formule tiendra compte du type de moteur, de la puissance et des émissions de CO2 ainsi que du poids du véhicule.

 

Taxation réduite pour les propulsions alternatives

Les nouvelles formules prévoient une taxation plus faible pour les véhicules fonctionnant au GNC, à l’hydrogène et pour les véhicules 100 % électriques. Les véhicules hybrides rechargeables seraient également taxés plus favorablement. L’impact budgétaire sera calculé dans le courant de l’automne 2021. Les conducteurs de diesel et d’essence classiques devront donc payer plus cher à l’avenir. Une proposition finalisée est attendue pour la fin de cette année.

 

Pas de changement pour les véhicules en leasing

Rien ne change pour les véhicules immatriculés au nom d’une société de leasing. Ils sont soumis aux formules en vigueur dans la région de Bruxelles. Aucun changement n’est prévu pour l’instant. Les véhicules de société continueront donc à être soumis à une taxe routière basée uniquement sur la capacité du moteur du véhicule, appelée cheval-vapeur fiscal. Une réforme est sur la table depuis plusieurs années. Le problème est que les trois régions doivent trouver un accord mutuel pour adapter la taxation des voitures de société. Ce qui est politiquement difficile et prend du temps.

Michel Willems

MOBILITAS

Michel Willems - Mobilitas

Michel Willems - Mobilitas, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Tax & legal , Gestion de flotte

Articles similaires