Le 25 septembre 2024 à 12h01
par Kevin Kersemans

Revisionnez notre webinaire « Optimisez la mobilité de vos collaborateurs »

Dans le récent webinaire de link2fleet, qui a lieu le jeudi 19 septembre dernier, nous nous sommes penchés sur le budget mobilité, la mobilité des collaborateurs et la manière de faciliter leur mobilité alternative. Une tâche qui n’est pas aisée, vu la complexité du budget mobilité. Les experts que nous avons invités à s’exprimer n’ont donc pas hésité à nous aider à clarifier les choses.

Vous avez manqué ce webinaire? Pas de problème! Vous pouvez visionner la session dans son intégralité via ce lien.

Nos experts:

  • Bart Vanham (Fleet360)
  • Maxime Pasture (link2fleet)
  • Amaury Philips (TotalEnergies)
  • Karin Van Reepingen & Kenny Weytens (Isabel Group)

Budget de mobilité: un atout pour attirer et fidéliser les talents

Bart Vanham (Fleet360) a ouvert la session en partageant les dernières tendances et expliqué le budget mobilité avec ses différents piliers, ses aspects fiscaux et les différences avec un plan Cafétéria. Un sujet intéressant, d’autant plus que dans le sondage réalisé auprès des participants pendant le webinaire, plus de la moitié des répondants ont indiqué que leur entreprise n’offre pas (encore) de budget de mobilité à ses employés.

Pour commencer, Bart Vanham recommande de recenser les besoins et les souhaits des employés afin de créer des profils – ceci afin d’éviter d’intégrer une complexité inutile dans l’entreprise, alors que des solutions simples pourraient déjà satisfaire la majorité des employés. Après tout, le budget de mobilité est un cadre juridique, social et fiscal assez strict dans lequel des conditions strictes doivent être respectées (uniquement pour ceux qui disposent d’une voiture de société ou qui y ont droit, politique de mobilité à coût neutre, etc.)

« En tant qu’employeur, plus nous sommes en mesure d’offrir de la flexibilité dans l’accomplissement de la mobilité, plus elle deviendra attrayante pour les employés. » Bart Vanham – Fleet360

Quelques chiffres tirés d’enquêtes récentes :

  • 1 personne sur 3 considère les trajets domicile-travail (53 minutes en moyenne) comme une perte de temps > la résolution de ce problème représente un grand pas en avant pour la satisfaction des employés
  • 7% des PME vs 25% des grandes entreprises veulent intégrer le budget de mobilité
  • 80% assurent déjà proposer une forme de mobilité alternative (la plupart du temps sous forme d’un vélo ou d’un vélo en leasing et de transports en commun)

Mais comment débuter le calcul d’un tel budget de mobilité? Il existe différentes méthodes, au sujet desquelles Bart Vanham a donné plus de détails durant le webinaire. Pour conclure, il a donné le conseil important de constituer un dossier fiscal en vue d’un éventuel contrôle.

Les principales apps et cartes de mobilité

C’était ensuite au tour de Maxime Pasture, Editorial Manager de link2fleet, de donner un aperçu d’une dizaine d’applications et de cartes de mobilité disponibles dans notre pays, qui peuvent aider les gestionnaires de flotte à gérer encore mieux la mobilité de leurs employés. Il s’agit d’applications dotées d’une fonction de paiement intégrée et d’un décompte central périodique qui peuvent ainsi contribuer à réduire la charge administrative.

Les différentes cartes et apps mettent chacune l’accent sur des éléments différents, mais mettent quasi toutes le focus sur les transports en commun et la mobilité partagée, tandis que quelques-unes offrent aussi accès à des services d’autopartage. Les apps/cartes qui ont été comparées dans cet aperçu sont les suivantes:  Floya, Gaiyo, Mbrella, Modalizy, Moveasy, Olympus, Optimile, Pluxee, Skipr en XXImo.

TotalEnergies Charge+ Business

La parole a ensuite été donnée à Amaury Philips (TotalEnergies). Il est venu présenter la nouvelle carte Charge+ Business suite au rachat des stations-service et des cartes de TotalEnergies par Cirkle K. Contrairement à l’ancienne carte TotalEnergies Fleet, la nouvelle carte Charge+ Business n’est pas une carte multi-énergie ; il s’agit d’une carte pour VE uniquement, destinée au marché B2B (bien qu’une variante B2C sera également lancée l’année prochaine).

La carte permet de recharger les véhicules dans les stations TotalEnergies ainsi que dans les stations de recharge publiques, sur les lieux de travail et au domicile des employés. Dès le départ, la carte Charge+ Business a été conçue comme une véritable carte de mobilité, avec la possibilité d’enregistrer le kilométrage, de gérer les budgets via le Business Customer Portal, d’appliquer des restrictions, etc.

« À notre connaissance, la carte Charge+ Business est la première carte de paiement qui fonctionne comme une carte de carburant. » Amaury Philips – TotalEnergies

Bien entendu, elle est également accompagnée d’une application. Cette application destinée aux utilisateurs Charge+ peut être reliée à la voiture de l’employé, ce qui, grâce aux données connectées du véhicule, permet également un suivi direct de la consommation, par exemple, facilitant la détection d’une fraude ou de chiffres anormaux.

Best practices: Isabel Group

Le dernier intervenant était Kenny Weytens d’Isabel Group, qui a remporté Mobility Project award lors du link2fleet Forum & Awards 2023. Isabel Group a lancé son projet Mobi en 2021, avec quatre objectifs clairs:

  • rester compétitif et capable d’attirer les talents, offrir des solutions équilibrées
  • Être en mesure de proposer des solutions de mobilité alternative
  • Neutralité budgétaire
  • Réduction des émissions de CO2, en accord avec la stratégie ESG d’Isabel Group

Cette stratégie a été lancée avec l’identification des différents profils de mobilité au sein des collaborateurs.

Les différentes mesures:

  • Introduction de l’app mobilité Skipr (> la flexibilité de l’offre entraîne un changement des habitudes)
  • Shift vers VE only (avec des mesures transitoires)
  • Introduction du budget de mobilité fédéral
  • Flex Income Plan (plan cafétéria)

 

Vous pouvez aussi découvrir plus en détails la politique et la stratégie mobilité d’Isabel Group dans notre case-study dédié.

Comme de coutume, le webinaire s’est clôturé par une séance de questions/réponses.

Les principales questions:

• Lorsque la station de recharge à domicile est offerte gratuitement aux employés, n’y a-t-il pas de problème d’avantage en nature caché, ou la station de recharge sera-t-elle réclamée en cas de rupture de contrat

Bart Vanham de Fleet360 a expliqué que la mise à disposition gratuite d’une borne de recharge à domicile est incluse dans l’ATN de la voiture électrique, sous conditions. En effet, vous devez prendre des dispositions pour restituer ou reprendre la station de recharge au cas où le salarié quitterait l’entreprise.

• Existe-t-il de grandes différences de prix entre les différentes applications/cartes de mobilité ? Ou devriez-vous baser votre choix principalement sur les fonctionnalités offertes par l’une d’entre elles

Maxime Pasture de link2fleet: « Les coûts ne sont pas transparents partout ; certains proposent des abonnements mensuels prédéfinis par nombre d’utilisateurs, tandis que d’autres font du « sur mesure ». Il est donc préférable d’examiner d’abord les fonctionnalités souhaitées, puis de demander un devis.

• Quel est le coût de la

Amaury Philips de TotalEnergies: « De 1,5 à 5 euros par mois, selon le type de carte et les fonctionnalités

• La politique de mobilité doit-elle être réexaminée tous les trois ans

• La carte de TotalEnergies enregistrera-t-elle aussi le comportement des automobilistes ?

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link2fleet souhaite également remercier ses partenaires pour cette session

• TotalEnergies
• Kia

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.

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