Le 24 mars 2022 à 21h51
par Jeroen Evens

Revisionnez notre webinaire sur la Mobilité Electrique et l’Infrastructure de recharge

Le dernier webinaire organisé par link2fleer portait sur la mobilité électrique et les infrastructures de recharge. L’arrivée massive de voitures électriques dans les flottes au cours des prochains mois va en effet créer de nouvelles habitudes pour les conducteurs. En toute logique, cela soulèvera également un certain nombre de questions liées à la conduite et à la recharge électriques.

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Dans cette session webinaire très intéressante, nos experts ont donné les clés pour gérer efficacement la recharge de votre (vos) VE. Nous avons aussi abordé l’installation de bornes de recharge au domicile des employés, la recharge via les réseaux de recharge publics, les possibilités de cartes de recharge et – sujet très important – la question de la facturation des coûts de recharge à domicile par l’employeur. Nous avons aussi examiné comment l’augmentation des tarifs d’électricité va affecter le coût total de possession de vos véhicules électriques et nous vous avons aussi proposé un case-study.

Vous avez raté cette session et vous souhaitez revoir notre webinaire? Vous pouvez à tout moment le revisionner via ce lien.

De manière virtuelle, nous avons accueilli un panel d’experts pour parler de ce sujet brûlant. L’ensemble de l’événement était animé par Stijn Blanckaert. Les principales conclusions de cette session sont résumées ci-dessous.:

Jochen De Smet, Energy et EV-expert chez Sweco Belgium, Président d’EV Belgium

  • Les véhicules commerciaux sont le principal moteur de l’écologisation du parc automobile.
  • A partir de 2025, l’électrification va se développer beaucoup plus vite.
  • Jusqu’à fin 2022, on peut profiter d’une déductibilité fiscale de  200% pour les investissements dans l’infrastructure de recharge.
  • Chargement à domicile : Diminution du pourcentage de l’avantage fiscal jusqu’en 2024 (de 45% à 15%).
  • Nouveaux acteurs sur le marché : Opérateurs de points de charge (CPO) et fournisseurs de services d’e-mobilité.
  • Important pour la recharge à domicile : de bons accords sur le tarif de la recharge et le remboursement de la station de recharge.
  • Chargement public : paalvolgtwagen.be est là pour les personnes qui ne peuvent pas charger à la maison.

 

Olivier Duquesne, Journaliste Moniteur Automobile, à propos des cartes de recharge

  • Pour l’instant, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous travaillons encore avec une carte de paiement et non une carte bancaire, mais cela pourrait changer à l’avenir.
  • Le marché des cartes de recharge est très concurrentiel avec de nombreux fournisseurs.
  • Il y a une différence entre les utilisateurs avec ou sans abonnement.
  • Demander une carte de rechange n’est pas un luxe.
  • Les cartes de recharge simplifient la gestion de votre flotte via une plateforme digitale.
  • Avantage des apps: disponibilité des bornes, mais sont moins pratiques que les cartes.
  • Les cartes de recharge sont faciles et pratiques, mais il faut tenir compte du réseau et du fournisseur de la station de recharge.
  • Il y a encore un enchevêtrement de tarifs différents et il faut s’approprier la politique d’utilisation de chaque carte.

 

Peter Heyndrickx, Strategisch Programmanager Mobility chez VAB

  • VAB s’engage pleinement dans la transition vers l’électricité avec l’assistance dépannage et voyage et la carte hybride mutlimarque.
  • Il y a encore une forte ‘range anxiety’ chez les utilisateurs.

 

 

 

Tom Van Assche, Head of Sales chez Polestar

  • Chaque Polestar est livrée avec une carte de paiement à taux préférentiel.
  • Polestar est une entreprise numérique, un importateur et un détaillant, ainsi qu’un « pure progressive performer ».
  • ‘Digital first, but human always’ est le fil rouge.
  • Polestar peut livrer rapidement, ce qui est plutôt exceptionnel de nos jours.

 

Stephan Atsou de Powerdale

  • Combien et quel type de bornes de recharge devons-nous installer ? Tout dépend du mix de la flotte (ratio PHEV-BEV), de l’endroit où l’on va charger, mais aussi du type d’employé (travailleurs à domicile, travailleurs nomades,…).

 

 

 

Fiscalité des bornes de recharge

Quelles sont les dépenses éligibles aux réductions d’impôts pour les bornes de recharge domestiques ?

Les coûts d’une borne de recharge domestique comprennent les dépenses réelles (y compris la TVA) payées par l’assujetti pour :

  • l’achat d’une borne neuve et son placement.
  • ainsi que les dépenses pour l’inspection de l’installation.

Une borne de recharge installée par le contribuable lui-même ne donne pas droit à la réduction d’impôt. Les dépenses liées à la mise aux normes de l’installation électrique d’une à trois phases dans le cadre de l’installation d’une borne de recharge donnent également droit à la réduction d’impôt.  En revanche, le simple paiement de ces frais (sans investissement dans l’achat d’une borne de recharge) ne donne pas droit à la réduction d’impôt (voir dernier paragraphe – partage des frais).

À quelles dépenses la réduction d’impôts ne s’applique-t-elle pas ?

Les coûts d’installation d’une borne de recharge sont exclus de la réduction d’impôt dans la mesure où :

  • les frais d’installation d’une borne de recharge ont été pris en compte comme frais professionnels réels par l’employé assujetti
  • 2° si la déduction d’investissement est demandée pour la déduction d’investissement
  • 3° si les frais d’installation d’une borne de recharge par l’employeur sont remboursés à l’employé en tant que « frais propres de l’employeur ».

Mise à disposition d’une borne de recharge par l’employeur avec partage des coûts de la solution de recharge avec l’employé (question de Christof)

Situation : Un employeur fournit une station de recharge au domicile de l’employé. La borne de recharge reste la propriété de l’employeur, mais le salarié peut l’utiliser pour recharger sa voiture de fonction. L’employé paie lui-même certaines parties de la solution de recharge (par exemple, les coûts de câblage supplémentaires, l’inspection, une partie des coûts de la station de recharge).

Question : Le salarié peut-il demander l’allégement fiscal pour l’installation d’une borne de recharge en ce qui concerne les pièces qu’il a lui-même payées ?

Non. L’employé n’a pas investi dans l’achat d’une station de recharge complète/solution de recharge et n’en est pas le propriétaire. Le simple fait de payer, par exemple, des frais d’installation ou un raccordement au câble ne donne pas droit à la réduction de l’impôt sur le revenu des personnes physiques.

Optimisation fiscale : si, dans l’exemple, la facture de la borne de recharge ne provenait pas directement de l’installateur mais de l’employeur, le salarié pourrait déduire de son avantage en nature les frais payés à l’employeur.

Nous remercions évidemment nos partenaires dans cette session: Alphabet, Polestar, Powerdale, en VAB.

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.

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