Le 14 janvier 2023 à 14h26
par Damien Malvetti

Salon de l’auto de Bruxelles 2023: voici toutes les nouveautés à ne pas manquer

La 100e édition du Salon de l’auto a ouvert ses portes aux visiteurs ce samedi à Brussels Expo. Après deux années d’absence, la grand-messe de l’automobile signe son grand retour. Enfin, un retour plus petit qu’à l’accoutumé puisque le Salon 2023 n’occupe que 5 des 12 halls de Brussels Expo. Mais il n’en est pas pour autant low-cost, comme certains l’avaient prédit. De nombreuses nouveautés y sont d’ailleurs présenter en première belge, européenne ou mondiale. Nous avons sélectionné pour vous notre TOP 10 des nouveautés fleet à ne pas y manquer.

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1/ Audi Q8 e-tron

Dans le Palais 11, Audi présente sa toute nouvelle Q8 – et SQ8 – e-tron. Assemblée dans l’usine de Forest, cette nouvelle génération évolue légèrement sur le plan du design, mais s’offre par contre une mise à jour assez importante sur le plan de la technologie et propose une autonomie revue à la hausse. link2fleet a déjà pu la tester en exclusivité voici quelques semaines.

 

2/ Hyundai Ioniq 6

C’est certainement l’un des modèles les plus attendus sur le marché de l’électrique : la Hyundai Ioniq 6. Avec ses lignes sportives et élégantes, elle incarne une nouvelle ère de la mobilité électrique et affiche surtout une autonomie jusqu’à 614 km et une recharge ultra rapide (350 km en 15 minutes).

 

 

3/ Jeep Avenger

Le tout nouveau modèle d’entrée de gamme de Jeep est aussi le premier véhicule 100% électrique de la marque. Avec un nom qui renvoi au monde des Superhéros Marvel – Avenger -, la petite Jeep affiche une esthétique audacieuse et annonce jusqu’à 400 km d’autonomie. Elle s’est aussi vue décerner le titre de Car of the Year 2023 lors de la journée presse du Salon de Bruxelles.

 

4/ Lexus RZ450e

Cousine de la Toyota bZ4X, la Lexus RZ450e est le second modèle entièrement électrique de la marque de luxe japonaise, mais surtout le premier développé sur une plateforme dédiée. Grand SUV au design typique Lexus, la RZ450e ouvre une nouvelle ère pour la marque et promet d’être au top en matière de technologie et de sécurité. Son autonomie est annoncée à 400 km.

 

 

5/ Mazda MX-30 R-EV

Bien connu pour ses moteurs rotatifs qui équipaient jadis ses véhicules sportifs, Mazda a décidé de renouer avec cette technologie, mais d’une façon un peu particulière. C’est en effet sous forme de prolongateur d’autonomie qu’il fait son retour sur la MX-30, le modèle full électrique de Mazda. Un peu comme BMW proposait à l’époque une version Range Extender sous forme de groupe électrogène à essence pour booster l’autonomie de sa i3. De quoi offrir une meilleure autonomie à la voiture, mais avec 21g/km de CO2, cette version R-EV ne bénéficie donc pas de la fiscalité avantageuse des full électriques.

 

6/ Polestar 3

C’est la star sur le stand de Polestar : le nouveau SUV Polestar 3 fait sa toute première apparition en Belgique depuis sa présentation officielle à la presse voici quelques mois. En plus de ses proportions généreuses et de son espace intérieur royal, il étonne aussi par ses capacités : une puissance de 517 ch, une autonomie de 610 km et une recharge annoncée en seulement 30 minutes.

 

7/ Nissan X-Trail

A côté de l’Ariya, son premier modèle full électrique, Nissan présente en première européenne la nouvelle génération de son X-Trail. Toujours plus imposante – et disponible en 7 places -, la nouvelle X-Trail adopte les caractéristiques stylistes des derniers modèles de Nissan et se dote surtout de la technologie hybride e-Power.

 

8/ Peugeot 408

Elle a été l’un des coups de cœur de la rédaction de link2fleet en 2022, la nouvelle Peugeot 408 inaugure un segment d’un nouveau genre entre berline rehaussée et SUV coupé. Un design un peu particulier qui lui permet d’offrir une habitabilité exemplaire et une conduite surélevée sans être aussi imposante qu’un SUV traditionnel. Une version plug-in hybride est actuellement disponible. Pour la full électrique, il faudra encore un peu s’armer de patience… ou opter pour la Peugeot e-308.

 

9/ Renault Austral

Chez Renault, c’est l’Austral qui fait sa première apparition en Belgique. Positionné dans la gamme entre l’Arkana et le Koleos, l’Austral affiche un design résolument moderne et est disponible en version hybride autorechargeable de 200 ch, capable de rouler jusqu’à 130 km/h.

 

 

10/ Smart #1

Il faudra encore patienter quelques mois avant de voir la nouvelle smart #1 sur nos routes, mais en attendant, elle se présente déjà dans le Palais 9. Désormais full électrique, la petite citadine annonce jusqu’à 440 km d’autonomie et pourrait se révéler une excellente alternative sur le marché de la voiture électrique grâce à son look moderne tout en rondeurs. Nous avons déjà eu la chance d’en prendre le volant.

 

 

L’offensive des chinoises…

S’il fallait retenir deux tendances de ce salon 2023, c’est l’arrivée massive de modèles full électriques et… l’arrivée encore plus massive de modèles chinois, dont certains sont plutôt prometteurs, que ce soit en termes de technologies ou de tarifs. Petit tour d’horizon.

 

BYD

Premier constructeur automobile sur le marché local chinois, BYD veut inonder littéralement le marché européen de ses voitures électriques. Bruxelles est la première occasion pour la marque de se dévoiler au grand public après l’ouverture récente de sa première concession à Zaventem. Sur le stand BYD, pas moins de trois modèles sont exposés : la grande berline HAN, le grand SUV Tang et le petit SUV Atto3 dont le tarif débute à 40.000 euros et qui a été élue Voiture familiale de l’année VAB.

 

Maxus Mifa 9

Marque jusqu’ici spécialisée dans les camionnettes électriques, Maxus nous prouve qu’elle a d’autres ambitions avec ce MIFA 9. Alors que toutes les marques abandonnent le marché des monospaces, Maxus y plonge à pieds joints avec sa vision du monovolume de luxe entièrement électrique qui annonce 440 km d’autonomie. Il a récemment obtenu 5 étoiles à l’Euro NCap.

 

MG4

MG avait déjà innové en lançant sa MG5, le premier break électrique du marché. A Bruxelles, la marque présente sa MG4, une citadine qui étonne non pas par son format, mais par son prix : aux alentours de 30.000 euros ! Pour ce prix, MG propose une voiture avec 450 km d’autonomie et une recharge de 10 à 80% en seulement 35 minutes. MG avait promis de rendre la conduite électrique abordable. La promesse est visiblement tenue !

Seres 5

Marque du géant chinois Dongfeng, Seres est importée en Belgique par One Automotive. A Bruxelles, Seres présente en exclusivité européenne sa Seres 5, un grand SUV 100% électrique qui joue la carte du premium et des performances. Annoncée à partir de 63.000 euros, la Seres 5 développe une puissance de 585 ch et est capable de parcourir jusqu’à 500 km.

 

… et des micro-cars

Elles s’appellent Microlino, Silence, YOYO ou encore Ami. Elles sont minuscules, électriques et elles veulent créer un nouveau modèle de solutions de transport dans les centres urbains. Elles, ce sont les micro-cars et elles arrivent en force sur nos routes. Ou en tout cas, elles sont arrivées en force au Salon de Bruxelles. Dans son édition de mars, link2fleet vous proposera un dossier sur cette nouvelle tendance des micro-voitures.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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