Le 14 janvier 2020 à 08h04
par Damien Malvetti

Bruxelles joue la carte de l’électrification

Outre les nouveautés « traditionnelles », la 98e édition du salon de l’auto de Bruxelles présente aussi toute une série de nouveau modèles à propulsions alternatives. Jamais un salon n’avait connu autant de nouveautés de ce type. Cette fois, le changement est bien en marche.

Hybrides et PHEV

Le plug-in hybride a décidément la cote auprès des constructeurs. Et notamment chez les français. Au sein du groupe PSA, il fait une entrée fracassante dans de nombreux segments. C’est ainsi que la C5 Aircross se dote désormais d’une version rechargeable, tout comme la DS7 Crossback et sa version e-tense. Peugeot dote pour sa part ses 508, 508 SW et 3008 d’une version hybride plug-in, tandis que chez Opel, c’est le Grandland X qui bénéficie de cette possibilité. 

Du côté de Renault, le nouveau Captur devient aussi hybride rechargeable, tandis que la petite Clio propose une version full hybride (qui se recharge en toute autonomie). 

Chez Kia, c’est la toute nouvelle X-Ceed qui embarque désormais la technologie PHEV déjà disponible sur Ceed SW et Niro, tandis que Ford a mis le paquet avec la présentation des Puma, Kuga et Explorer PHEV, ainsi qu’avec les Fiesta et Focus à hybridation douce. 

On notera aussi l’arrivée d’une motorisation PHEV chez Jeep, sur la Renegade.

Enfin, chez Skoda, c’est la grande familiale Superb qui se dévoile dans une version plug-in hybride qui devrait ravir les taxis.

Full électrique

Si jusqu’à présent, l’offre de voitures électriques se limitait à des modèles onéreux et à l’autonomie dérisoire, le salon de Bruxelles inaugure une nouvelle ère. Désormais, en plus d’afficher une autonomie suffisante pour la plupart des usages quotidiens, la voiture électrique se veut souvent très proche des autres modèles des gammes, mais aussi plus accessible financièrement. C’est ainsi que des modèles tels que la Peugeot e-208 ou sa cousine germaine l’Opel Corsa e font leur arrivée sur le marché avec une autonomie de plus de 330 km. Dans une gamme un peu plus élevée, on pointera du doigt la Peugeot e-2008 (300 km), tandis qu’au sein du segment des petites citadines, on notera la possibilité d’opter pour l’e-Up de Volkswagen, mais aussi la Citigo e-iV de Skoda et la Mii electric de Seat, auxquelles vient encore s’ajouter la toute nouvelle Honda e, toutes affichant un peu plus de 200 km d’autonomie. Volkswagen signe aussi à Bruxelles le lancement officiel de sa gamme ID avec la commercialisation de l’ID3, sorte de Golf entièrement électrique affichant entre 400 et 600 km d’autonomie. 

Au rayon SUV, Mazda dévoile sa MX-30, premier modèle électrique proposant un peu plus de 200 km, DS dote sa DS3 Crossback d’une version e-tense avec plus de 300 km, tandis que l’e-tron Sportback d’Audi en annonce près de 450. 

Enfin, la marque MG est aussi présente avec un stand pour annoncer sa renaissance qui sera, elle aussi, entièrement électrique.

Côté tarif, si certains modèles risquent de flirter avec la barre des 80.000 euros, d’autres affichent un prix de base à peine au-dessus des 20.000 euros, de quoi rendre la voiture électrique un peu plus populaire.

CNG

Peut-être un peu plus discret, le CNG ne se laisse toutefois pas oublier. En témoigne la nouvelle A5 Sportback g-tron présente qui trône sur le stand Audi, ainsi que l’offre phare de Seat qui propose le CNG au prix de l’essence sur ses Arona, Leon, Leon break et Ibiza). 

Ssang-Yong mise aussi sur cette technologie en dévoilant ses Tivoli et Korando avec des motorisations au gaz naturel comprimé.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus , Véhicules , Importateurs et constructeurs

Articles similaires