Le 14 décembre 2021 à 14h53
par Tony De Mesel

Schadenet devient Carr&Repair

Schadenet change de nom et s’appelle désormais Carr&Repair. Il s’agit d’un réseau de 24 carrosseries en Belgique. La plupart d’entre elles sont situées en Flandre ou à Bruxelles. Henri de Hemptinne (directeur pour la Belgique) et Marc Bauduin (directeur opérationnel pour la Belgique) veulent changer cela en faisant une percée en Wallonie. Le nouveau nom s’inscrit parfaitement dans cette stratégie.

|
| © |

Henri de Hemptinne est clair: “Il est logique que nous souhaitions aussi élargir notre réseau en Wallonie, mais avec un nom comme SchadeNet, c’était difficile. C’est ce qui explique que nous ayons choisi de le remplacer par un nom plus universel: Carr&Repair. On y fait toutefois référence dans notre baseline ‘Powered by SchadeNet’. »

Les carrossiers du réseau Carr&Repair conservent leur indépendance. Ils peuvent faire usage des services centraux tels que le marketing, l’achat de matériel, les formations, la qualité du travail accompli et la déclaration et le traitement d’un dégât.

 

Collaboration avec les loueurs

Le nombre de sinistres dans le secteur de la carrosserie est en baisse. Henri de Hemptinne parle d’une réduction de 5 à 6%. Bien sûr, 2020 était la fameuse année corona avec beaucoup de télétravail et donc moins de trafic. Mais en dehors de cela, on observe une tendance générale à la baisse des demandes. Il y a plusieurs raisons à cela. Les voitures deviennent plus sûres grâce aux aides à la conduite. En outre, en cas de dommage important, la voiture est plus souvent considérée comme « perte totale » qu’auparavant. Les airbags qui se déploient et les nombreux capteurs intégrés à la voiture entraînent une augmentation des coûts de réparation telle qu’ils ne peuvent être justifiés par rapport à la valeur de la voiture. En outre, la valeur des véhicules en perte totale augmente. Les carrossiers ont tout intérêt à cultiver et à attirer les clients. Henri de Hemptinne poursuit : « Beaucoup de carrossiers sont très compétents mais peut-être moins commerciaux. C’est là que Carr&Repair peut vous aider. Plus que par le passé, les ateliers de carrosserie doivent s’occuper de l’aspect administratif d’un sinistre et Carr&Repair peut aussi les aider dans ce domaine. »

De nombreux clients sont désormais des sociétés de leasing et des gestionnaires de flotte. Ils exigent un traitement uniforme et un point de contact unique. C’est exactement ce qui se passe avec les ateliers de carrosserie affiliés à Carr&Repair.

 

Point de contact unique et fournisseurs privilégiés

Les clients, comme les sociétés de leasing, peuvent faire une déclaration en un seul point, mais ils sont ensuite automatiquement dirigés vers leur carrossier préféré, qui fait partie du réseau Carr&Repair. Carr&Repair travaille avec un certain nombre de fournisseurs privilégiés. Henri de Hemptinne explique : « Axalta est un fournisseur privilégié pour ses peintures. Ce fournisseur unique garantit une méthode de travail uniforme. Axalta propose également des formations.

La formation que Carr&Repair dispense à ses carrossiers affiliés n’est pas seulement technique, mais couvre également l’approche commerciale, la gestion et l’apprentissage des tâches administratives, qui n’ont fait qu’augmenter. À terme, cela conduira à une méthode de travail uniforme. Concrètement, cela signifie que le traitement d’un sinistre sera beaucoup plus rapide et selon un processus uniforme.

 

Wallonie

Cette façon uniforme de travailler, Carr&Repair veut aussi l’élargir à la Wallonie et c’est pour cette raison qu’ils ont choisi un nouveau nom qui ne parle plus seulement aux néerlandophones. Cet élargissement à la Wallonie est une étape logique puisque le but ultime est d’être plus proche de l’utilisateur final. Un conducteur peut avoir une voiture de leasing via par exemple une société bruxelloise mais habiter en Wallonie.

 

 

Tony De Mesel

Tony De Mesel, rédacteur de cet article

Articles similaires