L’actuel Captur date de 2019. Il était temps de lui offrir un update. La deuxième génération du petit SUV Renault poursuit sa carrière avec un remaniement complet de sa face avant qui pourrait, au premier abord, laisser penser qu’il s’agit d’un tout nouveau modèle. Soyons clair: ce n’est pas le cas, mais le Captur s’aligne désormais aux derniers modèles de la gamme du constructeur au losange sur le plan visuel, comme le Scénic E-Tech par exemple.
Pour autant, le Captur ne reçoit pas de version 100% électrique. L’offre moteur ne change en réalité pas du tout. La version de base reste le 1.0 TCe de 90 ch, suivie par la mild-hybride 1.3 TCe avec soutien électrique de 48 volts. La version avec le taux de CO2 le plus bas est évidemment toujours la série E-Tech Hybrid qui, grâce à son 1.6 essence combiné à un moteur électrique, une batterie de 1,2 kWh et une boite de vitesse spécifique à crabots peut proposer 145 ch.
Esprit Alpine
Tout comme les autres modèles Renault, comme la Clio qui a reçu un facelift l’an dernier avec laquelle il partage sa plateforme, le nouveau Captur reçoit aussi une version haut de gamme Esprit Alpine, qui se veut plus chique et dynamique que les autres variantes. Le Captur Esprit Alpine se distingue par des logos spécifiques de couleur Ice Black, des moulures de fenêtres noir brillant, des jantes de 19 pouces au design spécifique et des bas de caisse gris mat à l’avant et à l’arrière, ainsi que par de nombreux clins d’œil à la marque Alpine à l’intérieur. En outre, cette version bénéficie d’un son de bienvenue spécifique qui a été composé spécialement par le compositeur français Jean-Michel Jarre, tout comme le VSP (Vehicle Sound for Pedestrians) de la version E-Tech.
À l’intérieur, le Captur relooké reçoit des écrans plus grands pour le tableau de bord (jusqu’à 10,25 pouces selon la version) et le système d’infodivertissement (10,4 pouces). D’ailleurs, le système OpenR Link inclut Android Automotive 12, ce qui, selon Renault, est une première mondiale dans le segment B. Par ailleurs, l’intérieur est aussi un peu plus respectueux de l’environnement et des animaux. Par exemple, la sellerie en cuir n’est plus disponible ; la matière naturelle a été remplacée par du tissu enduit grainé (TEP). De même, le chrome est moins utilisé.