Le 28 avril 2020 à 18h44
par Charles Demoulin

Sondage webinaire link2fleet 23/04/2020 : les fleet managers confiants pour l’avenir

Le webinaire organisé la semaine dernière par link2fleet avait pour thématique ‘les impacts de la crise Covid-19 sur la manière de gérer la flotte et la mobilité de l’entreprise’. En collaboration avec Eurofleet Consult, nous avons profité de cette occasion pour réaliser un mini sondage auprès d’une centaine de gestionnaires de flotte. Une conclusion s’impose, il faut s’attendre à une forte déviation des contrats par rapport aux paramètres prévus. La bonne nouvelle c’est aussi que le nombre des commandes prévues ne devrait pas trop fluctuer vers le bas.

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Impact limité sur le nombre de commandes

  • Quel est l’impact du Covid-19 sur la manière dont vous gérez la flotte ?

La majorité des fleet managers (56%) se disent impactés de manière limitée par les effets de la crise. Il n’en demeure que 44% d’entre eux souffrent de manière plus marquée des effets négatifs liés à cette crise.

  • Quelle est votre estimation par rapport au nombre de kilomètres parcourus en 2020 en fonction du Covid-19 ?

Sans surprise, la totalité des fleet managers s’attendent à une diminution du kilométrage des véhicules de société en 2020. La majeure partie des sondés (53%) l’estime entre 11 et 25% mais près de 30% estime cette diminution de l’ordre de 25% et plus.

  •  Pour les contrats qui devaient se terminer en 2020 quelle est votre estimation de contrats qui vont être prolongés ?

Afin d’optimaliser le TCO, les prolongations de contrats seront légion au sein des flottes belges en 2020. 70% des fleet managers interrogés s’attendent à devoir prolonger jusqu’à ¼ des contrats des véhicules sur la route.

  • Quelle sera l’évolution du volume des commandes en 2020 suite à la crise Covid-19 ?

57% des fleet managers ayant participé à l’enquête estime que les commandes de nouveaux véhicules seront revues à la baisse. La tranche la plus importante (25%) s’attend à une diminution entre 10 et 20%. Restons toutefois optimistes puisque 43% estime que les commandes resteront au même niveau voire même augmenteront en 2020.

  • Durant cette crise Covid-19, quelles sont vos véritables attentes par rapport aux fournisseurs ?

Trois éléments ressortent clairement de cette question relative aux prestations attendues de la part des fournisseurs en cette période d’incertitude profonde. Dans l’ordre croissant : 

  1. De meilleures conditions commerciales pour aider les entreprises en difficulté (43%)
  2. Des conseils neutres et de qualité (39%)
  3. Proposer des offres de mobilité allant au-delà du cadre de l’automobile (32%) 

Cette enquête a été réalisée en collaboration avec Daniel Debrouwer et Ward Martens d’Eurofleet Consult. Elle préface une enquête de plus grande envergure – toujours disponible sur notre site – qui sera utilisée pour organiser notre prochain webinaire du jeudi 28 mai. Toutes les informations sur ce webinaire se trouvent sur notre site.

Charles Demoulin

Charles Demoulin, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Actus

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