Le 24 octobre 2022 à 13h24
par Jeroen Evens

Split billing et avantages fiscaux : deux atouts pour la recharge électrique

Votre entreprise est en transition vers la mobilité électrique ou envisage de le faire ? La question de la recharge est au moins aussi importante que celle du choix des voitures. Sur le lieu de travail mais aussi chez les collaborateurs.

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Les voitures plug-in hybrides ou électriques impliquent un calcul supplémentaire pour vous : comment refacturer les frais de la recharge à domicile ? Le split billing vous permet d’y arriver sans problème.

Un calcul clair et précis

Les politiques de remboursement de l’électricité sont différentes de celles du carburant. Celles-ci doivent se faire sur la base de la consommation réelle, une somme forfaitaire n’est pas autorisée. Le split billing sépare directement les frais liés de recharge d’une voiture électrique de ceux relatifs à la consommation d’énergie de l’habitation. Cette fonctionnalité digitale est uniquement disponible sur les bornes intelligentes. À la fin du mois, les coûts de la recharge vous sont envoyés par le gestionnaire de la borne, afin que vous puissiez rembourser vos collaborateurs.

EDI, qui centralise les solutions de recharge du groupe D’Ieteren, propose également cette solution, avec deux solutions : vous pouvez fournir le numéro de compte de l’entreprise si vous optez pour la domiciliation, ou le numéro de compte du collaborateur si vous choisissez le remboursement des frais.

Avantages des bornes de recharge sur le lieu de travail

La Loi Van Peteghem offre une déduction de frais de 200 % sur l’achat et l’installation des bornes jusqu’au 31 mars 2023. Du 1er avril 2023 au 31 août 2024, ce taux sera de 150 %. Pour en profiter, les bornes doivent être :

  • neuves et connectées ;
  • accessibles au public pendant les heures d’ouverture et/ou de fermeture de l’entreprise ;
  • immatriculées au Service Public Fédéral Finances puis sur eafo.eu ;
  • amorties sur une période d’au moins 5 ans.

 

Un avenir rempli de possibilités

La transition vers la mobilité électrique des parcs automobiles est de plus en plus intéressante pour les entreprises et les indépendants. De nouvelles mesures ont été prises ces derniers mois : en Flandre, les nouvelles constructions dont le permis d’urbanisme a été déposé après le 11 mars 2021 devront disposer d’une borne de recharge au minimum, en fonction du nombre d’emplacements de parking.

A Bruxelles, les subsides ont été dégagés pour les propriétaires de parkings privés qui acceptent de donner accès à leurs bornes de recharge. Toujours dans les parkings, l’investissement dans les hubs de recharge sera quant à lui soutenu à hauteur de 50 %. Et enfin, le gouvernement bruxellois a promis d’installer 22 000 bornes de recharge électriques accessibles au public d’ici 2035.

Vos collaborateurs disposeront donc toujours d’une solution de recharge pour alimenter leur batterie. Surtout si vous y ajoutez les plus de 260 000 bornes disponibles via EDI (Electric by D’Ieteren) dans une vingtaine de pays européens.

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Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Véhicules , Dealers , Importateurs et constructeurs

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