Qu’est-ce-que le tarif de capacité ? Comment ça marche ?
A l’heure actuelle, nous payons au gestionnaire de réseau électrique pour la distribution d’électricité par kWh que nous prenons sur le réseau. Plus on utilise de volume sur base annuelle, plus on paie. On ne tient aujourd’hui pas compte des pics de consommation, bien que ceux-ci soient importants pour le gestionnaire de réseau afin de garder le contrôle de la consommation totale aux moments des pics. Les prix pour le tarif de distribution sont fixés pour une période de 4 ans et la méthodologie de tarification pourra être revue en 2022. Par conséquent, à partir de 2022, le coût de distribution pur sera remplacé par un nouveau système basé sur le prélèvement maximal de pic (un quart d’heure en moyenne) calculé pour chaque mois. Celui qui ne compte qu’un pic par an ne verra donc qu’une augmentation pour ce mois-là. La moyenne de ces 12 pics mensuels sera ensuite utilisée sur votre facture finale. Une consommation de pointe minimale de 2.500 W sera de toute façon facturée, même pour ceux qui consomment moins, c’est le coût minimum. Si vous cuisinez, repassez ou passez l’aspirateur, vous obtiendrez rapidement cette consommation. Ceux qui roulent à l’électricité et veulent recharger leur voiture électrique confortablement seront chargés à une pointe de 7,4kw ou même 11kw s’ils sont en triphasés. Le Flamand moyen sans voiture électrique a une consommation de pointe de 3,15kW.
Dans un souci de clarté, une partie des tarifs de distribution continuera à être facturée sur la base de notre consommation annuelle en €/kWh, comme les obligations de service public, les surtaxes et autres.
Impact sur la facture ?
Plusieurs simulations ont déjà été réalisées par le régulateur flamand d’électricité VREG. En bref, ceux qui consomment beaucoup d’électricité sur une base annuelle (> 6 000 kWh) mais qui ont un faible pic de consommation paieront moins cher. Ceux qui consomment peu (
Une borne de recharge est un gros consommateur et déterminera en grande partie le pic de votre foyer. Tout le monde veut optimiser sa facture d’énergie, donc charger à 11 ou 7,4kw (50km/h) est un confort et sera plus cher qu’à un rythme plus lent. Si vous voulez économiser sur votre facture d’énergie, vous rechargerez à environ 5kW (25km/h) et économiserez 200€ sur une base annuelle. Chacun devra décider par lui-même s’il veut économiser 200 euros en réduisant la vitesse de chargement et le confort.
Mais une charge de 11 kW n’aura pas d’effet majeur par rapport à la facture énergétique actuelle. De nombreux articles parlent d’une forte augmentation de la facture énergétique et cela n’est pas correct sur la base des informations publiques de la VREG. En moyenne, le coût pour les ménages n’augmentera pas. AVERE Belgique est toujours en discussion avec la VREG afin de calculer l’impact exact pour un conducteur fleet moyen qui recharge 50% à la maison et 50% au bureau.
Impact sur le marché fleet
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- La recharge intelligente devient la norme
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- Pourrons-nous recharger davantage de voitures électriques ?
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- Introduction de la batterie domestique
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- Impact du remboursement du rechargement à domicile
Bart Massin, CEO de Stroohm : « Tous ces nouveaux éléments pour le marché fleet nécessitent une connaissance de plus en plus approfondie du marché de l’énergie. En tant que gestionnaire de flotte, vous n’êtes pas toujours familier avec cela et c’est la mission de Stroohm de guider le marché fleet dans cette évolution vers la conduite électrique. Il y a quelques années, nous avons pris le marché de l’énergie comme point de départ et avons contribué à la rédaction de la base du tarif capacité. Pour peu qu’il soit correctement mis en œuvre, le marché fleet permettra même de réaliser un bénéfice financier en rechargeant en dehors des périodes de pointe et en restituant l’énergie pendant les périodes de pointe ».
Bart Massin, CEO de Stroohm