link2fleet s’est fixé pour objectif, via ce premier webinaire, de tirer un premier bilan sur les impacts de la crise Covid-19 sur la gestion des voitures d’entreprise et de la mobilité dans notre pays. On peut ici véritablement parler d’un échange de ‘best practices’ entre experts mais également de l’établissement d’une première liste de recommandations afin de limiter les effets néfastes. Pour vous mettre en appétit, voici quelques ‘take-aways’ que nous avons ressorti des différentes interventions et des questions posées par les participants. Nous reviendrons évidemment plus en profondeur sur les enseignements de ce webinar dans les prochains jours.
Frédéric Pairoux : éco-conseiller et mobility manager RTBF (Fleet Owner of the Year 2018)
- Les voitures partagées destinées aux équipes de journalistes tournent à plein régime et il a fallu organiser une logistique tout à fait spéciale pour la désinfection des véhicules après chaque utilisation.
- Les sociétés de leasing et les concessionnaires continuent à nous fournir des offres.
- La crise Covid-19 va accélérer une stratégie de mobilité individuelle.
Vicky De Bollen : directeur finance, facility & legal chez Sweco Belgique (Fleet Owner of the Year 2019)
- La généralisation du télétravail oblige l’entreprise et les collaborateurs à se montrer plus créatifs. Tout bénéfice pour l’efficacité !
- Moins de voitures sur la route, moins de kilomètres parcourus, soit une solide économie au niveau du carburant.
- La crise pourrait donner un grand coup d’accélérateur à la stratégie d’électrification que nous prônons.
Pauline Faucon et Stéphane Willemart, KOAN Law Firm
- Attention à bien relire toutes les clauses des contrats de leasing afin de bien être conscients de vos droits et obligations !
- Le paiement des loyers pourrait être suspendu ou le contrat de leasing pourrait être terminé anticipativement si les conditions de ‘force majeure’ peuvent être invoquées.
- Pour les entreprises en difficulté de paiement des loyers, il est conseillé de trouver un accord à l’amiable avec les fournisseurs.
Daniel Debrouwer et Ward Martens, Eurofleet Consult
- La combinaison d’une diminution du kilométrage avec une baisse du poste carburant et des dépenses non-admises sur le carburant (moins de kilomètres) peut entrainer une diminution de l’ordre de 100€ par mois pour un véhicule standard. Hypothèse : véhicule diesel en LLD, valeur catalogue 30.000 EUR avec passage de 30.000 km/an à 20.000 km/an combinée à une diminution de 15% du prix du carburant par rapport au tarif de référence).
- Attention de bien concevoir chaque modification de contrat au cas par cas car la situation pour un modèle spécifique ne sera pas la même que pour un autre modèle. Attention donc aux mauvaises surprises générées par une stratégie trop généraliste.
- Après la crise Covid-19, il faut sans doute s’attendre à une hausse des coûts de la flotte suite à la volatilité des marchés financiers et l’incertitude sur les valeurs résiduelles.