Le 10 octobre 2022 à 12h39
par Damien Malvetti

Swapfiets obtient le label B-Corp pour son modèle d’économie circulaire et son engament social et environnemental

Swapfiets, la première entreprise au monde de « bike as a service » et le principal fournisseur de micro-mobilité en Europe, a été récompensée de la prestigieuse certification B Corp. Cette certification hisse Swapfiets au rang d’autres entreprises pionnières en matière de durabilité telles que Patagonia, Tony’s Chocolonely et Dopper, qui positionne leurs activités comme une « force au service du bien ». Les utilisateurs de Swapfiets font partie de ce mouvement croissant de citadins européens qui utilisent un vélo au lieu d’en posséder un. Une croissance basée sur un concept innovant : un abonnement mensuel qui permet à ses membres de se déplacer aisément d’un point A à un point B de manière écoresponsable. Louer un vélo plutôt que de l’acheter est déjà en soi un choix écologique fort, mais désormais, l’entreprise a pour objectif de développer une gamme de produits 100 % circulaires et d’atteindre ainsi une neutralité carbone d’ici 2025. En rejoignant le réseau B Corp, Swapfiest prouve qu’elle se donne tous les moyens nécessaires pour mener à bien sa mission : rendre les villes plus agréables à vivre et s’engage à apporter un changement systémique dans le secteur de la mobilité.

|
| © |

De l’achat à la location

D’après une étude récente, si le monde entier se déplaçait autant à vélo que les Néerlandais, cela entraînerait une réduction de 700 millions de tonnes d’émissions de CO₂. Ce chiffre représente 20 % des émissions mondiales des véhicules à l’heure actuelle. Avec plus de 280 ​ 000 utilisateurs en Europe (Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Danemark, France, ​ Espagne, Autriche, Italie et Royaume-Uni), Swapfiets se donne pour mission d’améliorer la qualité de vie dans les villes.

« C’est une grande fierté de rejoindre la communauté B Corp, et nous considérons cette certification comme une promesse et une responsabilité supplémentaire envers nos utilisateurs. Lorsque nous avons créé Swapfiets en 2014, nous avions une toute nouvelle vision de l’industrie du vélo. Le but était de proposer un concept de propriété innovant, de mettre un terme au gaspillage des ressources et d’offrir à nos membres des produits durables et de qualité. Dans le contexte climatique actuel notre message “stop owning, start using” (utiliser au lieu de posséder), incarne cela à la perfection et n’a donc jamais été autant d’actualité », déclare Richard Burger, cofondateur et responsable du département développement durable chez Swapfiets.

En route vers le 100 % circulaire et la neutralité carbone

Il y a quelques mois, Swapfiets a publié son premier rapport sur le développement durable (Sustainability report). Ce rapport comprend un résumé ainsi que toutes les informations clés concernant l’engagement durable de l’entreprise néerlandaise. Il énonce aussi les objectifs pour les années à venir : une gamme de produits 100 % circulaires et une neutralité carbone d’ici 2025.

L’entreprise étant désormais certifiée B Corp, elle se doit d’appliquer des normes strictes dans 5 domaines (la gouvernance, l’environnement, les collaborateurs, les clients et la collectivité), tant dans ses systèmes exécutifs que dans ses lignes de production. Pour réaliser une gamme de produits 100 % circulaires, il est nécessaire d’innover en matière de réutilisation, de réparation et de matériaux recyclés. Des collaborations et des projets pilotes sont ensuite testés, par exemple pour la réduction des déchets ou encore pour des équipements professionnels plus durables.

« Personne n’a dit que ce serait facile, mais tout comme les autres entreprises certifiées B Corp, nous sommes déterminés à atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés. Nous nous y engageons de manière honnête et transparente et sommes prêts à relever les défis de ce monde complexe et en constante évolution. », ajoute Richard Burger.

Un impact plus fort | stop owning, start using (utiliser au lieu de posséder)

Swapfiets passe à la vitesse supérieure pour faire de son activité un engagement environnemental. Kilomètre après kilomètre, l’entreprise innove pour la bonne cause. Quelques exemples parmi d’autres :

  • Afin de prolonger la durée de vie de ses pneus, Swapfiets a entamé une collaboration inédite avec Vittoria2Go, qui propose des « pneus en tant que service » et vise un objectif « zéro déchet de caoutchouc » ;
  • Les vélos de la marque sont plus durables que des vélos classiques :
    • Le vélo Swapfiets Deluxe 7 est fabriqué à 88 % en économie circulaire.
    • Son impact sur le climat est 35 % inférieur à celui d’un vélo classique ;
  • L’impact du métal sur le climat est conséquent. Pour atteindre son objectif de gamme de produits 100 % circulaire, Swapfiets innove avec une nouvelle sorte de plastique rebroyéissu du recyclage. Ainsi, les pièces de vélo jusqu’ici en métal pourront être changées avec ces pièces recyclées ;
  • Swapfiets expérimente l’utilisation de matériaux recyclés et une approche créative et circulaires notamment pour ses selles de vélo ;
  • Tous les bureaux, boutiques et entrepôts Swapfiets se transforment en adoptant des sources d’énergie 100 % renouvelables ;
  • De plus, l’entreprise contribue activement aux défis de société. Chaque année, Swapfiets fait don de 200 vélos à Bicycles for Education, un programme qui permet aux enfants sénégalais d’aller à l’école à vélo, favorisant ainsi l’accès à l’éducation. La marque fait également don de vélos à l’Armée du salut pour les Ukrainiens réfugiés aux Pays-Bas.
Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Mobilité , Vélos (location)

Articles similaires