Le Ministre Henry avait promis une nouvelle fiscalité automobile wallonne pour janvier 2023 dans le but de coller un peu plus à la réalité du marché d’aujourd’hui… Nous voilà en février et son projet en est toujours au point mort. Il avait bien proposé une première réforme à l’été 2022, mais les critiques avaient fusé dans tous les sens, notamment parce que celle-ci allait augmenter fortement la taxation, notamment pour les modèles fulls électriques. Un non-sens.
Aujourd’hui, le cabinet Henry revient avec une nouvelle proposition de décret qui toucherait cette fois uniquement la taxe de mise en circulation. Si la puissance et la masse du véhicule seraient toujours pris en compte dans cette nouvelle mouture, on y ajoute le type de motorisation ainsi qu’une composante « famille », afin de ne pas pénaliser les grandes familles qui ont besoin de véhicules adaptés à leur situation.
Il ne s’agit évidemment encore que d’un projet qui devra être analysé par les différentes parties prenantes et voté. Cette nouvelle version ne touchera évidemment pas tous les conducteurs de la même façon puisque la taxe de mise en circulation n’est due qu’au moment de l’immatriculation d’un véhicule neuf ou d’occasion, mais pas chaque année.