Le 8 janvier 2025 à 10h57
par Maxime Pasture

Test Segway Max G3 : se rappeler que la trottinette est la bienvenue dans le budget mobilité

Le leader mondial de la trottinette électrique (en 2023), Segway, a dévoilé ses modèles de 3e génération au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Nous avons déjà pu tester l’un des nouveaux modèles ! L’occasion de se rappeler que la trottinette électrique peut venir s’intégrer au budget mobilité…

Commençons par un bref rappel théorique. Comme le vélo, la trottinette électrique, pour autant qu’elle ne dépasse pas les 45 km/h, peut être intégrée au pilier 2 du budget mobilité. Ce pilier est réservé, entre autres, aux moyens de transport durables. L’achat d’équipement, comme un casque, par exemple, peut également être financé par ce pilier.

Autre possibilité pour le travailleur : financer l’achat de sa trottinette électrique avec le pilier 3 du budget mobilité. Ce pilier 3 est tout simplement le montant éventuel restant du budget mobilité.

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ABS et antipatinage

Quoi qu’il en soit, la trottinette électrique reste l’un des meilleurs moyens pour effectuer les derniers kilomètres vers le bureau situé en centre-ville. D’autant plus avec les évolutions de ces engins ! Pour preuve, voici les différentes mises à jour de la dernière génération de trottinettes Segway : renforcement de la stabilité avec suspensions avant-arrière, optimisation de l’autonomie, intégration de la navigation sur un nouvel écran TFT, système de déverrouillage sans contact, antipatinage, ABS,… Impressionnant, non !?

Suspensions réglables

Le modèle Max G3 que nous avons testé remplace le modèle G2 « best-seller » de la marque en Belgique pour lequel il fallait compter environ 750 €. L’autonomie optimisée varie maintenant entre 65 km à la vitesse maximale de 25 km/h et 80 km à 15 km/h. L’accélération est maintenant plus rapide grâce à une puissance augmentée (2.000 W). Les doubles suspensions hydrauliques avant et arrière réglables impressionnent. Croyez-nous, même si c’est en évoluant « au pas », ces suspensions permettent de franchir facilement les plus hauts trottoirs bruxellois sans devoir porter la trottinette (poids : 24,6 kg).

La Max G3 intègre aussi le nouvel écran TFT qui fournit des informations telles que l’autonomie restante, les modes de conduite (Eco, Drive, Sport), le feu de croisement, les clignotants et l’état de charge. D’ailleurs, en parlant de charge, comptez entre 3,5 heures et 2 heures en doublant la charge avec un chargeur DC vendu séparément.

Lorsqu’elle est associée au smartphone, elle offre également de nouvelles fonctionnalités intéressantes telles que la navigation, option payante qui arrivera plus tard en 2025. On n’y voit pas de carte mais bien des icônes et informations de distance. L’écran affiche aussi les notifications d’appel, à prendre bien évidemment en s’arrêtant pour des raisons évidentes de sécurité.

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Enfin, la fonctionnalité Segway AirLock permet de verrouiller à distance la Max G3 I qui peut être trackée grâce à Apple Find My.

D’un tarif variant d’environ 500 à un millier d’euros, les trottinettes Segway sont disponibles sur le webshop Segway-Ninebot ou encore dans les magasins électroménagers Media Markt, Vanden Borre ou Krëfel.

Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Trottinettes, scooters et motos , Mobilité

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