Baby’s Corner, un magasin d’articles pour bébés et enfants destiné aux futures mamans et aux familles avec de jeunes enfants à Deinze, avait l’habitude d’acheter ses voitures de société par le biais d’un financement classique, puis de les garder en service pendant un certain temps. Lorsque l’un des membres du personnel a eu besoin d’une nouvelle voiture de fonction, le directeur général Geert Wulteput a décidé de changer de cap : il a opté pour la location et, au lieu d’un modèle classique à moteur à combustion, il a acheté un Hyundai Tucson hybride rechargeable.
Wulteput, pourquoi avez-vous choisi le Hyundai Tucson PHEV et une formule de location ?
Geert Wulteput : « Un certain nombre de facteurs se sont conjugués. Notre personnel voulait conduire un SUV. Nous avons commencé à étudier le marché, en tenant compte du coût total de possession à long terme. On se retrouve alors presque automatiquement avec des voitures électriques et hybrides rechargeables. Au moment de notre décision (avril 2021), l’offre électrique sur le marché ne suffisait pas encore à trouver quelque chose à notre goût : la gamme de SUV était limitée et les prix assez élevés. Comme la déductibilité fiscale d’un PHEV est désormais aussi élevée que celle d’un EV, nous avons opté pour le Tucson hybride rechargeable.
Le choix de la location plutôt que de l’achat a été dicté par les conditions très favorables que le concessionnaire pouvait nous offrir si nous options pour cette première solution. De plus, la location nous offre une certaine flexibilité sans pour autant être plus chère. »
Quid de l’infrastructure? La prévoyez-vous également ?
G.W. : « Eh bien oui, nous avons décidé d’aller jusqu’au bout. Nous installons des panneaux solaires sur le toit de nos bâtiments et investissons dans des stations de recharge. Un système d’équilibrage des charges devrait nous permettre d’utiliser au mieux notre électricité verte pour charger nos voitures. Les clients pourront également recharger leurs voitures électriques ou hybrides rechargeables dans notre parking. Nous réfléchissons également à des campagnes internes pour sensibiliser nos collaborateurs à la recharge et à la conduite électrique.«