Le 2 septembre 2022 à 15h17
par Michel Willems - Mobilitas

TotalEnergies et Electrabel remportent le marché flamand des bornes de recharge

TotalEnergies vient de remporter officiellement la concession pour l’installation de bornes de recharge publiques dans le Brabant flamand et la Flandre occidentale. Electrabel, filiale d’Engie, dans les trois autres provinces flamandes d’Anvers, du Limbourg et de la Flandre orientale. Étant donné que l’appel d’offres prévoyait également des taux maximums, les petits acteurs du marché ont finalement dû se retirer. Deux grandes entreprises françaises du secteur de l’énergie dominent désormais le paysage futur de l’installation de bornes de recharge publiques en Flandre. Ils disposent d’un solide bagage financier, qui ne doit pas être sous-estimé en ces temps incertains.

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Pour les voitures de société, le manque d’infrastructures de recharge en milieu urbain est souvent le principal argument pour ne pas encore passer à un véhicule 100% électrique. Il s’agit souvent d’employés ne disposant pas d’une allée ou d’un garage. Cette situation est de plus en plus vécue comme un goulot d’étranglement par la gestion du personnel. Cet appel d’offres arrive donc pile au bon moment. En outre, les chiffres de vente récents montrent que la proportion de véhicules purement électriques chez les particuliers est encore pitoyablement faible. En raison de la forte augmentation récente des prix, aucun changement n’est attendu dans les prochains mois.

Pour rappel, depuis le 14 mars 2022, un cadre réglementaire est entré en vigueur en Flandre pour développer l’infrastructure de recharge des véhicules électriques. Ce cadre juridique est basé sur le décret du 17 décembre 2021(1) approuvé par le Gouvernement flamand suite à une directive européenne.

Le décret est conforme aux objectifs de la ministre de la Mobilité, Lydia Peeters, qui souhaite que chaque famille puisse disposer, dans un rayon de 250 mètres de sa maison ou de son appartement, d’une borne de recharge à l’avenir. Les sites actuels où la demande est élevée doivent également être développés davantage. Le gouvernement flamand désignera également les futurs emplacements stratégiques pour les infrastructures de recharge. Auparavant, le ministre Peeters a clôturé un appel d’offres qui doit garantir la disponibilité de chargeurs ultrarapides sur les autoroutes flamandes tous les 25 kilomètres dans un avenir proche.

À la mi-2022, la Flandre comptait environ 11 000 bornes de recharge publiques et semi-publiques. L’objectif est de faire passer ce nombre à 30 000 d’ici 2025 grâce à des concessions de bornes de recharge. D’ici 2025, cela devrait permettre à 300 000 véhicules de se recharger confortablement dans les lieux publics, selon un rapport de 1 à 10.  L’appel d’offres concerne les stations de recharge « lentes » publiques ou semi-publiques. Ces dernières sont installées dans des zones privées pouvant être utilisées par le public au moins dix heures par jour, comme les parkings d’entreprises et les supermarchés. Cette expansion substantielle est plus que nécessaire, car la déductibilité fiscale des véhicules utilitaires à moteur à combustion, y compris les hybrides rechargeables, est supprimée pour les commandes à partir du 1er juillet 2023. Pour les véhicules hybrides rechargeables, la déductibilité fiscale de l’essence/du diesel sera limitée à 50 % pour les commandes passées à partir du 1er janvier 2023.

Le développement de l’infrastructure de recharge se fera en concertation avec le gestionnaire des routes et de l’électricité. La coordination sera assurée par le département de la mobilité et des travaux publics, mais les autorités locales peuvent également jouer un rôle à cet égard. Au cours de la seconde moitié de 2022, un bureau en ligne sera mis à disposition des administrations locales et des citoyens de Flandre pour leur permettre de demander une station de recharge(2) . Le décret prévoit également des procédures pour le partage d’informations par les opérateurs de bornes de recharge.

La situation actuelle signifie que la région de Bruxelles et surtout la région wallonne seront encore plus en retard par rapport à la Flandre, ce qui peut devenir très problématique pour la poursuite de l’introduction de voitures de société électriques pour les employés de ces régions.

 

Michel Willems

MOBILITAS

  • Décision du 17 décembre 2021 du Gouvernement flamand relative à l’infrastructure des véhicules électriques – Moniteur belge 4 mars 2022.

https://etaamb.openjustice.be/nl/besluit-van-de-vlaamse-regering-van-17-december-2021_n2022030197

Michel Willems - Mobilitas

Michel Willems - Mobilitas, rédacteur de cet article

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