Le 14 février 2023 à 14h02
par Jeroen Evens
Experts associés :

TotalEnergies soulage ses conducteurs électriques

L’électrification de la flotte belge des véhicules de société s’accélère fortement. L’offre de voitures électriques explose et les annonces de nouveaux modèles EV se succèdent chaque jour. Mais cela implique aussi que l’infrastructure de recharge devra être considérablement étendue. Et TotalEnergies compte bien y participer. En tant que fournisseur de mobilité, le producteur d’énergie propose à ses clients B2B une approche intégrée et complète. Nous avons rencontré Stefaan De Ganck, directeur de TotalEnergies Charging Solutions Belgium, qui nous a éclairé sur la stratégie de mobilité du groupe énergétique français.

||
|| © ||

link2fleet: Stefaan, quelle est la stratégie de TotalEnergies en matière d’électrification?

Stefaan De Ganck: “Nous sommes depuis longtemps déjà très actifs dans l’offre de solutions de mobilité pour nos clients professionnels. Par exemple, ils peuvent utiliser nos stations-service et notre carte multi-énergie, la carte TotalEnergies Fleet. C’est donc une étape logique pour nous, en tant que leader du marché en Belgique, d’aider ces mêmes clients dans leur transition énergétique et leur mobilité. Fer de lance essentiel de cette approche: l’accent que nous mettons sur l’électromobilité. Nous avons choisi d’opérer dans tous les segments, donc à la fois du côté de la production d’énergie (verte), mais aussi du côté de l’infrastructure de recharge.”

l2f: Et cette infrastructure, vous la proposez non seulement à la maison, mais aussi au bureau? 

S.D.G.: “En effet. En Belgique, plus de 20 % des entreprises utilisent déjà une carte Fleet de TotalEnergies. Ces mêmes entreprises accélèrent maintenant leur transition vers l’électromobilité tant sur les sites de leurs bureaux qu’au domicile de leurs employés. La grande majorité de ceux qui choisissent nos solutions de recharge « au travail » demandent également l’option de rendre les stations de recharge semi-publiques, c’est-à-dire pour tous les visiteurs. Mais nous pouvons aussi fournir des points de charge « à la maison », au domicile des employés. Logiquement, nous nous occupons aussi du split-billing, afin que les employés se fassent rembourser leur électricité par leur employeur.”

l2f: Vous n’êtes pas en reste en ce qui concerne l’infrastructure publique?

S.D.G.: “Dans le segment « on the road », nous sommes en effet le leader du marché. Par exemple, nous avons des concessions publiques pour les stations de recharge publiques et sommes actifs dans les trois plus grandes villes de notre pays (Gand, Anvers et Bruxelles), mais nous sommes également responsables de l’installation et de l’exploitation de l’infrastructure de recharge publique dans la région de Flandre occidentale et du Brabant flamand. Bien sûr, nous ne faisons pas non plus du surplace dans la transformation de notre réseau de stations-service ; celles-ci deviennent de plus en plus des stations multi-énergies. Elles sont équipées d’une infrastructure de chargement rapide et ultra rapide à la vitesse de l’éclair. Les pompes traditionnelles ? Nous les éliminons progressivement et les remplaçons par des infrastructures de recharge électrique..”

l2f: Quelles possibilités offrent les services extra et les applications de TotalEnergies?

S.D.G.: “C’est fascinant, car nous ne sommes en fait qu’au début de ce qui est possible. Nous optimisons et améliorons constamment notre parcours client et accordons une grande importance à l’innovation. Nous voyons donc une évolution permanente. Par exemple, en tant qu’employé, vous pouvez parfaitement surveiller le nombre de kilowatts consommés à votre domicile, et pour les couples, il est même possible de facturer deux employeurs différents. Il sera aussi bientôt possible de contrôler la borne de charge directement via l’application, plutôt que par le biais de la carte Fleet physique. En effet, l’application sert à décharger. Pour le processus d’application et d’installation aussi, nous mettons tout en œuvre pour soulager les utilisateurs de tous soucis. Tout cela doit être aussi automatisé et standardisé que possible, et les gestionnaires de flotte doivent aussi pouvoir surveiller en permanence le TCO de leur flotte..”

l2f: De quelle infrastructure de recharge dispose actuellement TotalEnergies en Belgique?

S.D.G.: “Avec l’extension de la concession avec MOW Flanders (pour la Flandre occidentale et le Brabant flamand), toute personne qui n’a pas la possibilité d’installer sa propre borne de recharge chez elle peut demander une borne de recharge publique dans la rue. Si la demande est suffisante, nous pouvons même installer des points de charge supplémentaires. Et les communes elles-mêmes peuvent aussi faire une demande d’infrastructure. Avec notre présence à Gand, Anvers et Bruxelles, ainsi que dans les deux provinces, nous sommes le leader du marché en Belgique en termes d’infrastructure de recharge. À cela s’ajoutent les plus de 60 chargeurs haute puissance dans nos stations-service (175-350kW), dont le nombre doublera d’ici la fin de l’année. Nous donnons actuellement la priorité aux stations de recharge à très haut débit le long de nos autoroutes. D’ici 2024, toutes les stations d’autoroute seront équipées de chargeurs ultrarapides et d’ici 2030, nous en aurons environ un millier sur l’ensemble de notre réseau en Belgique.”

l2f: A quelles options donne accès la carte fleet TotalEnergies ?

S.D.G.: “Notre carte multi-énergie donne accès à plus de 300 000 points de charge dans toute l’Europe… Mais bien sûr, la carte donne toujours accès à nos combustibles fossiles et aux carburants alternatifs comme le CNG, le GNL, les biocarburants et l’hydrogène. La carte peut aussi être utilisée pour payer les péages. En outre, elle permet à nos clients de gérer facilement leur flux financier. Grâce à toutes ces solutions, nous fournissons une solution complète et intégrée à nos clients professionnels que nous accompagnons dans l’électrification de leur flotte..

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Experts associés :

Articles similaires