Le 20 juillet 2022 à 16h21
par Damien Malvetti
Experts associés :

Touring brise les préjugés et est le premier organisme de dépannage routier à mettre en service un véhicule de dépannage entièrement électrique

La réticence à la conduite électrique s’estompe progressivement. De plus en plus d’automobilistes se rendent compte que les voitures électriques constituent réellement un progrès pour l’environnement. En même temps, on se rend compte qu’une voiture électrique dans un contexte familial ne nécessite pas tant de changements. Cependant, personne n’ignore les obstacles qui subsistent : le prix d’achat est élevé et pour pouvoir rouler sans souci, le réseau de bornes de recharge publiques doit encore être étendu.

Assurer en permanence la mobilité de mon entreprise avec EV? Pas possible!

Il en va tout autrement pour les camionnettes et les camions de livraison. Ici, la conduite électrique semble être une solution pour un avenir lointain. Et oui, il y a de bonnes raisons d’avoir des réserves sur la conduite électrique. La capacité de charge du véhicule utilitaire est limitée par le pack de batteries lourd et volumineux ; le rayon d’action est insuffisant, la recharge prend trop de temps… En bref : pour un véhicule qui doit être opérationnel en permanence, qui parcourt des distances très différentes, qui doit offrir une capacité de charge maximale et qui est également lourdement chargé, une propulsion électrique ne semble pas encore être une option pour de nombreuses entreprises. Les LCV d’aujourd’hui sont donc majoritairement propulsés au diesel, à l’essence ou au gaz.

 

Ou bien si?

Touring n’est pas aveugle aux obstacles qui se dressent sur le chemin des fourgons et camions électriques, « mais nous ne voulons pas nous cacher derrière eux. Au contraire ! L’ambition de Touring est d’être le fournisseur d’assistance le plus spécialisé dans les véhicules électriques. Il est donc logique que nous soyons nous-mêmes à l’avant-garde de la mobilité électrique ». C’est pourquoi Touring est aujourd’hui la première société d’assistance routière de notre pays à mettre en service un véhicule d’intervention électrique. Désormais, il sera pleinement impliqué dans le service d’assistance routière 7/7. Il n’y a pas de meilleur moyen de comprendre les besoins et les souhaits des clients que d’acquérir de l’expérience dans une pratique difficile.

 

Joindre l’acte à la parole

En collaboration avec la marque Peugeot et la société de transformation Sortimo, Touring a équipé un fourgon de livraison électrique e-Expert pour son service de dépannage. « Cela signifie que nous n’avons pas seulement 600 kilogrammes d’équipement technique et de réparation à bord, mais que nous sommes aussi constamment mobiles et en déplacement sans savoir où nous devrons aller pour obtenir de l’aide. Nous remettons ainsi en question trois des principaux obstacles à la conduite électrique dans un contexte professionnel : la charge importante qui affecte l’autonomie, la nécessité d’être disponible à tout moment et le fait que les trajets sont imprévisibles. Nous ne savons jamais à l’avance quand et d’où viendra l’appel à l’aide. Mais nous croyons fermement que cela va marcher ! »

Patrick Van den Broeck, directeur des opérations de Touring, s’exprime en ces termes : « Touring s’est donné pour mission de guider et de conseiller les usagers de la route dans la transition vers la mobilité zéro émission. Mais en plus de fournir des informations, nous voulons aussi donner l’exemple. Ce véhicule purement électrique est donc le premier d’une longue série. Nous sommes convaincus que l’expérience acquise profitera à nos clients. Après tout, ils envisagent et se préparent eux-mêmes à passer à la conduite électrique. En outre, nous utiliserons cette expérience pratique pour informer les autorités des obstacles que nous rencontrons et des pistes que nous entrevoyons pour rendre la conduite électrique encore plus accessible et naturelle, tant pour les personnes que pour les marchandises. Après tout, en tant qu’association de mobilité, notre mission ne s’arrête pas à l’écologisation de notre propre flotte. »

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Gestion de flotte , Assurances et assistance
Experts associés :

Articles similaires