Assurer en permanence la mobilité de mon entreprise avec EV? Pas possible!
Il en va tout autrement pour les camionnettes et les camions de livraison. Ici, la conduite électrique semble être une solution pour un avenir lointain. Et oui, il y a de bonnes raisons d’avoir des réserves sur la conduite électrique. La capacité de charge du véhicule utilitaire est limitée par le pack de batteries lourd et volumineux ; le rayon d’action est insuffisant, la recharge prend trop de temps… En bref : pour un véhicule qui doit être opérationnel en permanence, qui parcourt des distances très différentes, qui doit offrir une capacité de charge maximale et qui est également lourdement chargé, une propulsion électrique ne semble pas encore être une option pour de nombreuses entreprises. Les LCV d’aujourd’hui sont donc majoritairement propulsés au diesel, à l’essence ou au gaz.
Ou bien si?
Touring n’est pas aveugle aux obstacles qui se dressent sur le chemin des fourgons et camions électriques, « mais nous ne voulons pas nous cacher derrière eux. Au contraire ! L’ambition de Touring est d’être le fournisseur d’assistance le plus spécialisé dans les véhicules électriques. Il est donc logique que nous soyons nous-mêmes à l’avant-garde de la mobilité électrique ». C’est pourquoi Touring est aujourd’hui la première société d’assistance routière de notre pays à mettre en service un véhicule d’intervention électrique. Désormais, il sera pleinement impliqué dans le service d’assistance routière 7/7. Il n’y a pas de meilleur moyen de comprendre les besoins et les souhaits des clients que d’acquérir de l’expérience dans une pratique difficile.
Joindre l’acte à la parole
En collaboration avec la marque Peugeot et la société de transformation Sortimo, Touring a équipé un fourgon de livraison électrique e-Expert pour son service de dépannage. « Cela signifie que nous n’avons pas seulement 600 kilogrammes d’équipement technique et de réparation à bord, mais que nous sommes aussi constamment mobiles et en déplacement sans savoir où nous devrons aller pour obtenir de l’aide. Nous remettons ainsi en question trois des principaux obstacles à la conduite électrique dans un contexte professionnel : la charge importante qui affecte l’autonomie, la nécessité d’être disponible à tout moment et le fait que les trajets sont imprévisibles. Nous ne savons jamais à l’avance quand et d’où viendra l’appel à l’aide. Mais nous croyons fermement que cela va marcher ! »
Patrick Van den Broeck, directeur des opérations de Touring, s’exprime en ces termes : « Touring s’est donné pour mission de guider et de conseiller les usagers de la route dans la transition vers la mobilité zéro émission. Mais en plus de fournir des informations, nous voulons aussi donner l’exemple. Ce véhicule purement électrique est donc le premier d’une longue série. Nous sommes convaincus que l’expérience acquise profitera à nos clients. Après tout, ils envisagent et se préparent eux-mêmes à passer à la conduite électrique. En outre, nous utiliserons cette expérience pratique pour informer les autorités des obstacles que nous rencontrons et des pistes que nous entrevoyons pour rendre la conduite électrique encore plus accessible et naturelle, tant pour les personnes que pour les marchandises. Après tout, en tant qu’association de mobilité, notre mission ne s’arrête pas à l’écologisation de notre propre flotte. »