Le 27 janvier 2023 à 10h39
par Damien Malvetti

Touring: “près de 7 chauffeurs sur 10 ne s’arrêtent pas aux panneaux STOP”

Une nouvelle enquête de l’organisation de mobilité Touring montre qu’à certains endroits, jusqu’à 69% des conducteurs de véhicules ne s’arrêtent pas pour un panneau de signalisation STOP. Selon Touring, cela est dû en grande partie au fait que beaucoup de ces panneaux se trouvent dans des endroits inutiles. « Il serait bien mieux d’y installer des triangles de signalisation ‘Céder le passage’. Une évaluation de la jungle des panneaux de signalisation est nécessaire, car le manque de clarté a un impact négatif sur la sécurité routière. Les conducteurs se demandent pourquoi il y a un STOP à cet endroit et un triangle de signalisation une rue plus loin alors que la situation est identique. »

Touring : Chaque mois, nous recevons des rapports de notre service d’information concernant les panneaux de signalisation et les feux de circulation. « Plus de 50 % d’entre eux concernent des panneaux dans des endroits qui, selon les conducteurs, n’ont pas leur place ou pire, créent la confusion. Et c’est aussi le cas de certains panneaux STOP, qu’il serait mieux de remplacer par un triangle de signalisation ou un panneau de priorité. La différence, bien sûr, est qu’un panneau STOP nous oblige toujours à nous arrêter avant de nous engager sur la route principale, alors qu’un triangle de signalisation nous oblige seulement à céder le passage. Conduire lentement à une intersection dégagée, lorsqu’aucun autre trafic n’est en approche, n’est pas punissable dans ce cas. À un STOP, c’est le cas. Il s’agit d’une infraction de second degré avec une amende de 116 euros à encaisser immédiatement ».

Pour vérifier la situation sur le terrain, Touring a effectué des contrôles ponctuels à plusieurs endroits. « Dans chaque cas, 100 véhicules ont été contrôlés, qu’ils se soient effectivement arrêtés à un panneau STOP ou non. Nous pouvons facilement dire qu’en moyenne 30 à 40 % (selon l’endroit) des conducteurs de véhicules respectent le code de la route. Les autres ont simplement continué à rouler, prudemment ou non. Il ne s’agit pas seulement des automobilistes, mais aussi des conducteurs de camions, des motocyclistes et des transports publics. Inutile de dire que cela entraîne des situations dangereuses dans certains cas. De plus, il arrive qu’une piste cyclable traverse le STOP et il faut alors faire très attention car les cyclistes ont aussi le droit de passage ici, bien sûr. »

Selon Touring, certains de ces panneaux semblent plutôt inutiles et la situation n’invite pas vraiment à s’arrêter d’abord, avant de continuer sa route. « On l’a surtout vu aux intersections qui sont claires et où l’on a une bonne vue sur les véhicules venant des autres directions. Naturellement, les gens sont alors moins enclins à s’arrêter et à repartir, mais sont plus susceptibles de ralentir un peu et de continuer à rouler. » C’est parfaitement possible lorsque la route est dégagée, dit Touring. « Il est donc préférable de placer un triangle de signalisation ou un panneau de priorité à ces endroits ».

Touring tient à alerter les usagers de la route sur les dangers de ne pas respecter un panneau STOP. « Mais d’un autre côté, nous demandons aussi aux autorités régionales et locales, qui sont chargées de placer les panneaux, d’évaluer les situations et d’introduire une certaine uniformité.  Le mieux est d’accélérer la mise en œuvre d’une simplification et d’une utilisation judicieuse des panneaux STOP afin de ne pas imposer une mesure coercitive inutile au conducteur du véhicule. »

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus

Articles similaires