De nombreuses familles vivent dans un appartement ou une maison mitoyenne sans place de parking ou garage et ne peuvent actuellement pas utiliser une borne de recharge publique, car il n’y en a tout simplement pas assez. En région bruxelloise, il n’y a actuellement que 944 points de charge (deux par borne), en Flandre 5 800 et en Wallonie 500. En comparaison, les Pays-Bas en comptent déjà 75 000. Pour arriver à nos objectifs, nous avons besoin de 150 000 points de charge dans notre pays d’ici 2030 (AVERE).
Touring nous rappelle que la Commission européenne souhaite que seuls des véhicules électriques soient encore vendus à partir de 2035. En Flandre, cette mesure sera même d’application à partir de 2029. Les voitures électriques occuperont une place de plus en plus importante dans le parc européen de véhicules en circulation. Selon le dernier rapport de l’ACEA concerned about the pace of charging infrastructure roll-out – newmobility.news (l’Association des constructeurs européens d’automobiles), 1 véhicule sur 5 sera électrique d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, selon l’ACEA, depuis 2017, il y a 10 fois plus de véhicules électriques sur les routes européennes alors que le nombre de points de charge publics n’a été multiplié que par 2,5.
Selon les dernières statistiques, dans notre pays, on comptait 22.600 véhicules électriques immatriculés en 2021. Inutile de dire que le nombre de nouvelles bornes installées l’an dernier n’a pas suivi la même courbe…
Touring se réjouit des initiatives de propriétaires de stations-services qui proposent dorénavant des bornes, tout comme les grands magasins qui en mettent même gratuitement à disposition des clients sur leur parking. Mais tout cela ne sera malheureusement pas suffisant.
Pour apporter une réponse à ce problème à l’avenir, il est absolument nécessaire que nos autorités fournissent des infrastructures de recharge publiques beaucoup plus nombreuses et beaucoup plus rapides, car sinon nous n’y arriverons pas. C’est pourquoi Touring tire la sonnette d’alarme et demande aux autorités d’élaborer un plan d’action à la hauteur de leurs propres ambitions.