Le 10 janvier 2023 à 23h12
par Jeroen Evens

Tout ce qu’il faut savoir pour bien gérer votre flotte en 2023

Nous voilà déjà plongés de plein pied dans une nouvelle année. Après deux années rythmées en grande partie par la pandémie, 2023 s’annonce enfin une année normale. En témoigne: le retour du Salon de Bruxelles. Et qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. Chez link2fleet, nous ne changeons pas les nôtres. Cette année encore, nous serons à vos côtés pour vous aider à gérer votre flotte le plus efficacement possible, notamment face aux premières conséquences de la Loi Van Peteghem. Raison pour laquelle nous vous avons proposé ce 10 janvier une première session de notre Virtual Motor Show.

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Le mois de janvier à peine débuté, nous avions déjà donné notre premier rendez-vous incontournable de l’année aux gestionnaires de flotte: notre Virtual Motor Show 2023, basé sur le succès des éditions de deux années précédentes.

Le Virtual Motor Show, ce sont deux sessions digitales et un magazine entièrement interactif avec des vidéos et des contenus digitaux via lequel nos spécialistes et experts vous donnent les clés pour vous préparer à cette année 2023. Une année placée sous le signe des évolutions fiscales, des nouvelles tendances en matière de modes de financement et surtout de… l’électrification! Voici tout ce que vous devez retenir de ce premier webinaire Virtual Motor Show.

Vous n’avez pas envie de tout lire? Vous pouvez aussi revoir l’intégralité de cette première session via ce lien.

Les nouveautés fleet de 2023

Dieter Quartier, journaliste et spécialiste automobile, nous a présenté un aperçu des nouveautés fleet à attendre en 2023. Il nous serait impossible de résumer ici la totalité de cette présentation, mais vous pouvez retrouver un aperçu détaillé de toutes les nouveautés dans notre link2fleet Experts Guide.

Kaat Van Severen a mis le focus sur les nouveautés à attendre au sein du groupe Astara. Chez Maxus, le très spacieux Mifa 9 avec 7 places va faire son arrivée sur le marché, tandis que MG proposera sa MG4, petite soeur de la MG5. Hyundai arrive aussi avec de nouveaux EV’s. L’Ioniq 6, qui annonce jusqu’à 614 km d’autonomie et la Kona, attendue pour le second trimestre. Kaat s’est aussi attardée sur la nouvelle marque du groupe Astara: Silence, des scooters et nano cars avec un pack de batteries interchangeables.

Bart Van Rossen a quant à lui fait le point des nouveautés au sein de la gamme Ford. Il a notamment pointé la KUGO très bien équipée, la MUSTANG MACH-E, la FOCUS mise à jour, mais aussi la PUMA, bientôt également disponible en full électrique. Mais Ford va aussi lancer pas moins de 5 modèles commerciaux entièrement électrifiés sur le marché sous des noms très connus comme Transit ou Tourner.

Pour notre partenaire Kia, c’est Virginie Geuskens et Jean-François Mailleux qui ont pu venir nous présenter les nouveautés à venir au sein de la marque du constructeur coréen. Il y a bien sûr la famille Ceed très populaire en fleet, mais aussi la Niro, finaliste de l’élection Car of the Year, disponible aussi bien en HEV, PHEV que full électrique. Autre modèle très populaire, le Sportage est aussi disponible en version HEV et PHEV et l’EV6, Car of the Year 2022 ainsi que l’EV9, un SUV 7 places qui sera bientôt disponible en EV.

Que doit-on attendre de Volvo? Les modèles fabriqués en Belgique XC40 et C40 ont reçu un update et sont désormais équipés d’un nouveau moteur qui augmente leur autonomie. Steven Trentin a aussi parlé de la toute nouvelle EX90, un 7 places à la pointe de la sécurité qui compte pas moins de 16 radars et 8 caméras.

Nouveautés fiscales en matière de voitures et bornes de recharge

Après avoir pu admirer les images de tous ces futurs modèles, il était temps d’informer nos participants sur la fiscalité changeante de cette année. C’est ce qu’a expliqué Michel Willems, expert fiscal de la société de conseil Mobilitas.

En ce qui concerne la TMC et la taxe de roulage, peu de choses vont changer, à part l’indexation annuelle. Il en va autrement pour la contribution CO2, qui pour les nouvelles commandes augmentera progressivement à partir du 1er juillet pour les non-ZEV, et sera multipliée par un facteur 5,5 dès 2027. Bonne nouvelle pour les EV’s, car ils ne seront pas soumis au multiplicateur.

L’avantage de toute nature (VAA) ne subira pas non plus trop de changements, à l’exception de l’indexation annuelle. Cependant, le minimum absolu augmentera d’environ 10 % pour atteindre 1 540 €.

Comme on le sait, 2023 est non seulement une année avec de nombreux nouveaux modèles électrifiés, mais aussi une année charnière pour la fiscalité, avec le début de la mise en œuvre de la  » loi Peteghem « . C’est-à-dire que pour les commandes jusqu’au 30 juin 2023, le régime fiscal favorable actuel continuera de s’appliquer. Cependant, à partir du 1er juillet, la déductibilité fiscale des véhicules non-ZEV diminuera progressivement à partir de 2025. Notez que la déductibilité fiscale des carburants (diesel/essence) est plafonnée à 50 % depuis le début de l’année pour les PHEV.

 

Nouvelle tendance en matière de méthodes de financement

Après cette présentation fiscale, Sam Heymans, CEO de Lizy, a rejoint notre table virtuelle pour exposer les dernières tendances en matière de méthodes de financement. Il a commencé par la tendance du « leasing de voitures d’occasion ». Ce type de leasing est promis à un grand avenir. Ses grandes forces ? Le prix plus bas, bien sûr, mais aussi le délai de livraison rapide.

Il y a aussi le « digital car leasing ». La digitalisation se poursuit également dans le secteur automobile de nos jours. Une tendance qui rend la location d’une voiture de société beaucoup plus rapide. Aujourd’hui, on peut commander une voiture en quelques clics, tout comme des vêtements ou des appareils électroniques. Avec cette tendance, l’importance des concessionnaires se déplace aussi de plus en plus vers les plateformes qui proposent le leasing. Une tendance à garder à l’œil.

Sam a aussi abordé la question de la durabilité. Un sujet complexe mais incontournable dans notre société, et donc aussi dans le secteur automobile. Mais la durabilité ne se limite pas à l’électrification. Regardez l’intérêt accru pour les moyens de transport alternatifs, par exemple. Mais aussi à l’infrastructure, aux services comme MaaS, et à la popularité croissante du budget de mobilité.

Rendez-vous à la prochaine session?

La prochaine session de notre Virtual Motor Show a pour thème central ‘l’électrification des véhicules utilitaires légers’ et aura lieu le mardi 31/01/23 à 11h30. Intéressé? Inscrivez-vous gratuitement sans plus attendre via ce lien.

Au travers d’un magazine interactif qui sera disponible à partir du 21 février, link2fleet vous proposera un aperçu de tout ce qu’il faut retenir du Salon de l’Auto de Bruxelles, ainsi qu’un résumé complet de nos deux webinaires. Nous y répondrons notamment à toutes les questions concernant l’électrification. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à notre newsletter bimensuelle ici.

Nous remercions évidemment nos partenaires et experts de cette sessions:

  • Dieter Quartier, Journaliste
  • Michel Willems, Fiscal Expert Automotive Taxation , Mobilitas
  • Sam Heymans, CEO, LIZY
  • Jean-François Mailleux, Fleet & Remarketing Manager, KIA
  • Virginie Geuskens, Fleet Key Account Manager, KIA
  • Steven Trentin, Fleet & Leasing Manager, Volvo
  • Kaat Van Severen, Head of Fleet, Astara
  • Bart Van Rossen, Fleet & Remarketing Director, Ford

 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Gestion de flotte

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