link2fleet : Bonjour Monsieur De Vilmorin. Pour nos lecteurs qui ne connaissent pas encore les activités de Driveco, qu’est-ce qui rend l’entreprise unique dans le secteur de la mobilité électrique ?
– Victor de Vilmorin (Country Manager, Driveco Belgium) : « Driveco rend la mobilité électrique accessible à tous, grâce à un réseau fiable et à l’utilisation d’énergies renouvelables. Elle dispose de 10 000 points de charge, principalement en France, qui ont permis de charger 180 millions de kilomètres depuis sa création, ce qui représente 35 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées et 30 millions de kWh d’électricité. Driveco se distingue en Belgique par une approche de proximité avec une équipe opérationnelle, une fiabilité technique avec une disponibilité de 99% et une vision à long terme soutenue par un investisseur qui a apporté 250 millions d’euros ».
L2F : Driveco dispose déjà de milliers de points de charge opérationnels en Belgique et en Europe. Quels sont les défis et les opportunités que vous voyez dans la poursuite de l’expansion du réseau en Belgique ?
– VDV : « Driveco possède 80 points de charge en Belgique et considère ce marché mature comme une opportunité. La particularité de la Belgique est que 80% des voitures électriques sont des voitures de société, ce qui garantit des normes élevées et un comportement plus mobile de la part des conducteurs. Les principaux défis sont les différences entre la Flandre et la Wallonie et l’installation de transformateurs avec des partenaires. »
L2F : Le secteur de la logistique semble être un partenaire crucial dans la transition vers la mobilité électrique. Quel type de solutions personnalisées proposez-vous aux entreprises de logistique, et comment se passe l’intégration de l’infrastructure de recharge dans leurs opérations quotidiennes ?
– VDV : « Chez Driveco, nous considérons la logistique comme un partenaire clé dans la transition vers la mobilité électrique. Nous proposons des solutions de recharge personnalisées qui répondent aux besoins spécifiques des entreprises de logistique, à la fois sur site et par le biais de notre réseau public, qui dessert tous les types de véhicules, des véhicules légers aux poids lourds. Notre infrastructure de recharge intelligente garantit une utilisation efficace de l’énergie et minimise l’impact sur les systèmes électriques. Nous travaillons également avec des constructeurs automobiles tels que MAN pour assurer une intégration transparente de nos solutions avec les flottes électriques les plus récentes, ce qui garantit des opérations fluides à la fois dans les dépôts et sur la route ».
L2F : Les véhicules électriques sont de plus en plus attractifs pour le secteur de la logistique, mais le passage à l’électrique nécessite des investissements importants. Quels sont les principaux avantages, tant financiers qu’opérationnels, que ces entreprises peuvent attendre en s’engageant dès maintenant dans la mobilité électrique ?
– VDV : « Bien que le passage à la mobilité électrique nécessite un investissement initial, les avantages à long terme sont évidents. Les entreprises de logistique peuvent compter sur un total cost of ownership (TCO) plus faible grâce à la réduction des coûts de carburant et d’entretien et au soutien financier des pouvoirs publics. En outre, nos solutions de recharge intelligente permettent aux entreprises d’optimiser leur consommation d’énergie et de minimiser leurs coûts d’exploitation. Outre les avantages financiers, les entreprises bénéficient d’une meilleure image de marque, d’une conformité aux réglementations environnementales et d’un avantage concurrentiel en matière de logistique durable. »