Le 2 octobre 2024 à 06h00
par Jeroen Evens

« La transparence des prix et la fiabilité sont essentielles à la croissance des véhicules électriques. »

La transition vers la mobilité électrique bat son plein et des entreprises comme Driveco y jouent un rôle clé. En marge du salon Transport & Logistics, nous nous sommes entretenus avec Victor de Vilmorin, Country Manager de Driveco Belgique. Driveco est l’un des plus grands fournisseurs de bornes de recharge pour véhicules électriques en Europe et a des plans ambitieux pour étendre considérablement son réseau dans les années à venir. Avec plus de 10.000 points de charge et des milliers d’autres en cours de construction, l’entreprise se positionne comme un moteur de la mobilité durable de demain.

link2fleet : Bonjour Monsieur De Vilmorin. Pour nos lecteurs qui ne connaissent pas encore les activités de Driveco, qu’est-ce qui rend l’entreprise unique dans le secteur de la mobilité électrique ?

Victor de Vilmorin (Country Manager, Driveco Belgium) : « Driveco rend la mobilité électrique accessible à tous, grâce à un réseau fiable et à l’utilisation d’énergies renouvelables. Elle dispose de 10 000 points de charge, principalement en France, qui ont permis de charger 180 millions de kilomètres depuis sa création, ce qui représente 35 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées et 30 millions de kWh d’électricité. Driveco se distingue en Belgique par une approche de proximité avec une équipe opérationnelle, une fiabilité technique avec une disponibilité de 99% et une vision à long terme soutenue par un investisseur qui a apporté 250 millions d’euros ».

 

L2F : Driveco dispose déjà de milliers de points de charge opérationnels en Belgique et en Europe. Quels sont les défis et les opportunités que vous voyez dans la poursuite de l’expansion du réseau en Belgique ?

VDV : « Driveco possède 80 points de charge en Belgique et considère ce marché mature comme une opportunité. La particularité de la Belgique est que 80% des voitures électriques sont des voitures de société, ce qui garantit des normes élevées et un comportement plus mobile de la part des conducteurs. Les principaux défis sont les différences entre la Flandre et la Wallonie et l’installation de transformateurs avec des partenaires. »

 

L2F : Le secteur de la logistique semble être un partenaire crucial dans la transition vers la mobilité électrique. Quel type de solutions personnalisées proposez-vous aux entreprises de logistique, et comment se passe l’intégration de l’infrastructure de recharge dans leurs opérations quotidiennes ?

VDV : « Chez Driveco, nous considérons la logistique comme un partenaire clé dans la transition vers la mobilité électrique. Nous proposons des solutions de recharge personnalisées qui répondent aux besoins spécifiques des entreprises de logistique, à la fois sur site et par le biais de notre réseau public, qui dessert tous les types de véhicules, des véhicules légers aux poids lourds. Notre infrastructure de recharge intelligente garantit une utilisation efficace de l’énergie et minimise l’impact sur les systèmes électriques. Nous travaillons également avec des constructeurs automobiles tels que MAN pour assurer une intégration transparente de nos solutions avec les flottes électriques les plus récentes, ce qui garantit des opérations fluides à la fois dans les dépôts et sur la route ».

 

L2F : Les véhicules électriques sont de plus en plus attractifs pour le secteur de la logistique, mais le passage à l’électrique nécessite des investissements importants. Quels sont les principaux avantages, tant financiers qu’opérationnels, que ces entreprises peuvent attendre en s’engageant dès maintenant dans la mobilité électrique ?

VDV : « Bien que le passage à la mobilité électrique nécessite un investissement initial, les avantages à long terme sont évidents. Les entreprises de logistique peuvent compter sur un total cost of ownership (TCO) plus faible grâce à la réduction des coûts de carburant et d’entretien et au soutien financier des pouvoirs publics. En outre, nos solutions de recharge intelligente permettent aux entreprises d’optimiser leur consommation d’énergie et de minimiser leurs coûts d’exploitation. Outre les avantages financiers, les entreprises bénéficient d’une meilleure image de marque, d’une conformité aux réglementations environnementales et d’un avantage concurrentiel en matière de logistique durable. »

L2F : Driveco a des plans ambitieux pour étendre son réseau à sept pays européens d’ici 2030. Quels sont les principaux objectifs stratégiques pour le marché belge ?

VDV : « Driveco a récemment ouvert trois nouveaux bureaux en Belgique, en Espagne et en Italie. Le Portugal, les Pays-Bas et le Luxembourg seront également desservis par Driveco. En Belgique, Driveco dispose déjà de 80 points de charge opérationnels sur 15 sites. L’entreprise étend maintenant sa présence grâce à de nouveaux partenariats stratégiques avec plusieurs entreprises belges. Par exemple, SIXT disposera d’une nouvelle station de recharge et Ixina d’une station ultra-rapide avec quatre points de recharge de 200 kW ».

 

L2F : Quelles sont les innovations ou les technologies que vous considérez comme les principaux catalyseurs du développement de l’infrastructure de recharge dans les années à venir ?

VDV : « Les innovations clés pour l’infrastructure de recharge sont les prévisions énergétiques et les solutions basées sur les données. Les prévisions énergétiques optimisent la distribution de l’énergie et réduisent la pression sur le réseau, tandis que les solutions basées sur les données permettent d’améliorer la surveillance, la maintenance et la tarification dynamique. Ces technologies améliorent l’efficacité, la fiabilité et la capacité d’évolution du réseau, ce sur quoi Driveco travaille activement. »

 

L2F : La mobilité électrique connaît une croissance rapide, mais des défis tels que l’infrastructure de recharge, la technologie des batteries et la réglementation subsistent. Comment prévoyez-vous l’évolution du marché dans les années à venir ?

VDV : « Nous venons de publier une étude importante sur l’imagination versus la réalité des conducteurs de véhicules électriques. Nous avons tiré trois conclusions principales et pris des mesures concrètes pour les mettre en œuvre. Premièrement, nous devons intensifier nos efforts en matière d’éducation. Il est de notre devoir d’informer et de guider les débutants comme les experts. Ensuite, en redoublant d’efforts pour rassurer les utilisateurs sur la fiabilité de nos bornes de recharge. Enfin, en proposant des tarifs clairs et uniformes. La transparence des tarifs est essentielle pour instaurer la confiance et permettre à chacun de maîtriser ses coûts de mobilité. Il est de notre devoir, en tant qu’acteurs du secteur, de parler haut et fort en faveur des véhicules électriques et de tout mettre en œuvre, y compris en collaboration avec le gouvernement, pour accompagner chacun dans cette transition. »

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.

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