Le 3 juin 2022 à 07h36
par Damien Malvetti

« Une nouvelle enquête sur les conducteurs de VE met en évidence les principaux obstacles à l’adoption massive de véhicules électriques par les flottes. »

La transition vers la conduite électrique bat son plein. Trimestre après trimestre, nous voyons de plus en plus d’employés opter pour un véhicule électrique. Une bonne nouvelle pour l’environnement, mais aussi pour les gestionnaires de flotte et de mobilité qui, en électrifiant leur flotte, voient les objectifs de durabilité de leur organisation se rapprocher. Cependant, il existe encore plusieurs obstacles à l’adoption massive de la conduite électrique, selon le rapport de l’enquête annuelle de Shell Recharge Solutions sur les conducteurs de VE.

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L’enquête sur les conducteurs de VE est une enquête annuelle sur l’expérience des utilisateurs en matière de conduite et de recharge électriques menée par Shell Recharge Solutions – un acteur mondial dans le domaine des solutions de recharge intelligentes pour VE, qui est aussi la nouvelle entité de NewMotion. Avec près de 15.000 répondants, il s’agit de la plus grande enquête européenne sur les conducteurs de VE.

L’enquête de cette année montre un enthousiasme croissant pour la conduite électrique : la technologie, le coût et la durabilité des véhicules électriques sont autant de facteurs qui font progresser l’électrification. Par exemple, plus de trois quarts (78 %) des personnes interrogées ont déclaré qu’un véhicule électrique à batterie (BEV) est plus durable qu’une voiture à moteur thermique. Mais les résultats de l’enquête montrent également que nous ne devons pas ignorer les défis majeurs auxquels les gestionnaires de flotte et de mobilité sont confrontés lorsqu’ils passent à une flotte de véhicules électriques.

 

Selon les conducteurs de VE interrogés, il y a encore du travail à faire pour que tout se passe bien. Outre la baisse des coûts d’achat (47 %) et l’amélioration de l’autonomie (57 %) des véhicules électriques, l’investissement dans une meilleure infrastructure de recharge (49 %) reste l’une de leurs trois priorités majeures.

Les conducteurs de VE estiment, par exemple, que la rapidité de la recharge dans les stations de recharge publiques laisse beaucoup à désirer. Mais le nombre d’applications que certaines personnes doivent utiliser et le nombre de cartes de recharge dont dispose un conducteur peuvent également être source de frustration et d’anxiété pour l’avenir. La capacité de l’infrastructure de recharge suscite également de grandes inquiétudes : quel est l’impact de la conduite électrique sur le réseau électrique ?

 

En bref, le nouveau rapport de l’enquête sur les conducteurs de VE montre que nous sommes sur la bonne voie, mais aussi qu’il y a des frustrations et des préoccupations. Il est temps de passer à l’étape suivante, à savoir l’extension et le développement de l’infrastructure de recharge. Shell Recharge Solutions veut aider les entreprises à faciliter la transition vers une flotte électrique. Herman Keijsers, Director International Sales and Integration chez Shell Recharge Solutions Europe :

Herman Keijsers
Herman Keijsers

« Nous voulons contribuer à rendre la transition vers les véhicules électriques aussi facile que possible en proposant des solutions qui répondent aux besoins des conducteurs de VE. Le rapport est précieux pour nous car il montre l’expérience pratique de 15 000 conducteurs qui prennent la route avec leur VE tous les jours. Il nous donne l’occasion d’améliorer en permanence nos services et nos produits en fonction des besoins des clients. »

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.

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