Le 11 janvier 2024 à 16h01
par Damien Malvetti

Une taskforce pour mieux gérer la mobilité au sein de l’Union Européenne

16 PDG et fondateurs des entreprises de mobilité privée et des startups les plus influentes d’Europe ont lancé aujourd’hui la Taskforce sur le futur de la mobilité de l’UE lors d’une réunion avec la Commissaire européenne aux Transports, Adina Vălean. La Taskforce vise à aligner les innovations de ces entreprises avec les objectifs stratégiques de l’UE, notamment en termes de concurrence équitable au sein de l’UE ainsi que dans le contexte de la concurrence mondiale croissante dans le secteur des transports.

La Commissaire aux Transports, Adina Vălean, a salué l’initiative, déclarant : « Aujourd’hui a marqué le lancement de la Taskforce sur le futur de la mobilité de l’UE, où 16 PDG et fondateurs des meilleures licornes de mobilité privée et startups d’Europe ont uni leurs forces. Lors d’une réunion dynamique, nous avons examiné les besoins de nos innovateurs en transport et exploré des initiatives révolutionnaires telles que la Stratégie Drone 2.0 et les cadres réglementaires futurs d’Hyperloop. L’Union européenne renforce le soutien financier pour les innovateurs et startups du transport à travers le cluster 5 d’Horizon Europe et la Mobilité Urbaine EIT. Le Conseil européen de l’innovation, avec un budget de 10 milliards d’euros, appelle les entrepreneurs du transport à postuler. »

Initiée par Bolt et Cabify, la Taskforce réunit des entreprises dans les secteurs de la mobilité partagée, de la recharge de VE, du maglev, du rail, des autocars, du fret et de la mobilité aérienne, dans le domaine de l’innovation en transport et de la deep-tech. Les entreprises unies dans la taskforce partagent l’objectif commun d’introduire de nouvelles solutions pour répondre à la demande croissante des consommateurs et de rendre la mobilité plus durable, abordable et connectée. Les défis communs comprennent la réglementation désuète et fragmentée, le manque de mise en application, les barrières à l’entrée sur le marché, l’accès au financement et l’accessibilité des données. Bien que l’Europe ait été pionnière dans des avancées significatives en matière de mobilité, notamment grâce à un environnement concurrentiel dans un marché unique des transports, elle fait désormais face au défi crucial de tirer pleinement parti des solutions de nouvelle génération aux côtés des solutions existantes, et de faire évoluer ces innovations sur la scène mondiale.

L’objectif principal de la Taskforce sur le futur de la mobilité de l’UE est d’informer et de fournir des orientations aux décideurs politiques de l’UE pour le prochain mandat législatif dans le domaine de l’innovation et des startups dans le secteur des transports. Le premier apport de la Taskforce sera un rapport complet qui encapsule les perspectives et recommandations collectives de ses membres, qui sera présenté à la Commissaire Vălean au printemps. C’est une étape importante vers la formation d’un avenir où l’innovation européenne en matière de mobilité est non seulement soutenue mais aussi accélérée, assurant le leadership continu de l’Europe dans l’innovation en matière de transport mondial.

Les entreprises qui ont déjà rejoint l’initiative sont (par ordre alphabétique) : Aura Aero, Bolt, Cabify, CARTO, Dronamics, EVBox, EV Connect, Fastned, Flix, Lilium, MaasGlobal, Nevomo, Omio, OTIV, Scoobic, Volocopter, Voi, Virta, et est ouverte à d’autres entreprises similaires qui souhaiteraient rejoindre.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.

Articles similaires