Le 5 juin 2024 à 10h00
par Kevin Kersemans
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Ush va introduire de la conduite à distance dans les voitures partagées de Poppy

À l’avenir, ne soyez pas surpris de voir passer sur la voie publique une voiture partagée Poppy rouge ou noire, sans conducteur. Ush, la filiale de D’Ieteren qui se concentre sur les solutions de mobilité innovantes, fait équipe avec le service de covoiturage pour équiper les véhicules de ce dernier d’une technologie de télépilotage. Cette technologie leur permet d’être contrôlées à distance par un opérateur dans une salle de contrôle – il ne s’agit donc pas de véhicules autonomes ou d’autopilotage.

Avec quelque 2 300 véhicules, Poppy, qui fait également partie du groupe D’Ieteren, possède la plus grande flotte de voitures partagées de Belgique. Les utilisateurs peuvent utiliser une application pour déverrouiller, démarrer et abandonner les voitures dans des zones définies (mais ils peuvent aussi les utiliser à l’extérieur). Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’un système de libre circulation et que les voitures ne doivent donc pas nécessairement être laissées à l’endroit où elles ont été utilisées, il peut arriver qu’à un moment donné, il y ait une offre excédentaire de véhicules à un endroit et une pénurie ailleurs.

Un problème auquel le teledriving pourrait apporter une solution : grâce à la technologie de Vay, le spécialiste allemand en la matière, les voitures pourront être déplacées à distance sans qu’un employé de Poppy n’ait à se rendre sur place. Elles seront alors contrôlées par des opérateurs spécialement formés, situés dans une salle de contrôle centrale. Ou, comme le dit Pierre de Schaetzen, CMO de Poppy, « grâce au télédéplacement, nous pouvons déployer dynamiquement notre flotte en fonction de la demande en temps réel ». Remarque : il s’agit pour l’instant d’un projet pilote, dans l’attente de l’approbation réglementaire.

Gains d'efficacité

Poppy s’attend à ce que cette technologie permette des gains d’efficacité substantiels, et le contrôle à distance pourrait augmenter l’utilisation des véhicules partagés jusqu’à 200 %, sans nécessairement devoir agrandir sa flotte. La télé-conduite permettra également aux opérateurs de déplacer, par exemple, les véhicules de Poppy qui ont été mal garés par le dernier utilisateur.

Ou, à un stade ultérieur, les voitures pourraient être amenées à l’utilisateur de cette manière, de sorte que ce dernier ne doive pas d’abord marcher ou prendre une trottinette électrique jusqu’à la voiture disponible. La télé-conduite pourrait également faciliter la recharge des véhicules tout électriques de la flotte.

En attente du cadre légal

« Nous sommes convaincus que la télé-conduite en tant que service offre toute une série de possibilités », a déclaré Max Levandowski. « C’est un moyen d’étendre le service aux clients et aux entreprises, et d’éliminer les inefficacités. Le fait que nous puissions coopérer avec Vay, qui est un leader mondial absolu dans ce domaine, est un avantage significatif. »

Pierre de Schaetzen ajoute: « La technologie de pointe d’Ush et de Vay nous permettra de porter le service à nos clients à un niveau encore plus élevé et de l’étendre avec des capacités que personne n’offre aujourd’hui. Le fait que nous pourrons également utiliser notre flotte existante de manière plus efficace en un seul déplacement est un bonus appréciable. »

Poppy, Ush et Vay lanceront un projet pilote sur les routes belges cette année. Cependant, l’approbation réglementaire complète est encore attendue pour que la technologie soit déployée à plus grande échelle et dans différentes régions. Max Levandowski, PDG d’Ush, prévoit que ce sera le cas en 2025 ou 2026.

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Actus , Mobilité , Car-sharing, car-pooling et taxi
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