Le 30 mars 2023 à 09h33
par Damien Malvetti
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VAB Bike of the Year 2023: voici les vainqueurs

Pour la neuvième fois, l’organisation de mobilité VAB a organisé l’élection du « Bike of the Year ». Entretemps, ce titre est devenu une valeur incontournable et les constructeurs de vélos y participent donc volontiers. Avec cette élection, VAB souhaite aider les consommateurs dans le choix d’un nouveau vélo électrique ou d’un speedpedelec.

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VAB a remarqué que les vélos électriques et les speedpedelecs deviennent de véritables incitations pour les employés. De plus en plus d’entreprises proposent la location de vélos et les employés disposent parfois d’un budget intéressant. Le prix d’achat moyen des vélos électriques augmente d’année en année. En 2021, le prix brut moyen d’un vélo électrique en leasing était de 3 450 euros. Il est passé à 3 750 euros, soit près de 11 % de plus, en 2022. C’est pour cette raison que, pour la première fois, VAB a décidé de diviser son élection en une catégorie économique (max. 3.250 euros) et une catégorie premium.

En ce qui concerne le leasing de vélos, les marchés des vélos électriques et des speedpedelecs sont toujours en hausse. En 2021, la part des vélos électriques était de 61% et celle des speedpedelecs de 15% par rapport à la flotte totale de vélos loués, soit une part totale de vélos électriques de 76%. En 2022, la part des vélos électriques est passée à 63% et celle des speedpedelecs à 18,5%. (Chiffres KBC Vélolease). L’addition de ces deux derniers chiffres signifie en d’autres termes que le cap des 80 % de vélos électriques en leasing a été dépassé (81,5 %). Plus de 8 vélos loués sur 10 sont électriques. Plus frappant encore : près d’un vélo loué sur cinq est un speedpedelec.

 

VAB Bike of the Year: une aide pour les consommateurs qui ont du mal à choisir

En tant qu’organisation de mobilité, VAB considère qu’il est de son devoir d’aider les consommateurs à choisir un bon vélo électrique ou un bon speedpedelec. Avec l’élection du Vélo de l’année, VAB souhaite donner des conseils à ceux qui entrent dans un magasin de vélos avec le stress du choix.  Ce qui rend l’élection du vélo de l’année si unique, c’est que le titre est également choisi par les personnes qui l’utiliseront réellement : les consommateurs ordinaires. Outre l’avis du jury professionnel composé de journalistes spécialisés dans le cyclisme et de personnes issues du secteur de la location de vélos, leur jugement est tout aussi important. À l’aide d’une grille de spécifications techniques remise à chaque membre du jury, les vélos ont été pesés et soupesés. Ce travail a été effectué sur la base de différents critères tels que la maniabilité, l’ergonomie, la sécurité, l’assistance au pédalage et le rapport qualité/prix.

VAB Bike of the Year 2023: les vainqueurs

Vainqueur e-bike (assistance jusqu’à 25 km/h) – ECONOMY

Stella Morena MDB3 FI (prix conseillé: € 3.199)

D’un point de vue technique, la Stella a reçu des notes remarquablement élevées grâce à son moteur souple et à sa puissante batterie, qui ont également permis d’apprécier sa grande autonomie. L’efficacité de l’éclairage a également séduit le jury.

 

Seconde place

Elops 920 E Connect LF (prix conseillé: € 1.900)

Le jury a été séduit par son design attrayant et son excellent rapport qualité-prix. C’est le seul vélo de cette élection à passer sous la barre des 2 000 euros tout en accumulant pas mal de points, notamment grâce à son moteur silencieux et à sa maniabilité.

 

Troisième place

BH Core City Wave (prix conseillé: € 2.599)

Son design sportif et son concept font du BH un vélo très efficace. Le jury a été massivement séduit par le confort de la suspension et la douceur de l’accélération.

 

 

Vainqueur e-bike (assistance jusqu’à 25 km/h) – PREMIUM

Moustache Samedi 28.7 Open (prix conseillé : € 4.199)

La Moustache se hisse au sommet du podium des vélos électriques haut de gamme cette année. La maniabilité et la manœuvrabilité du vélo, combinées à une suspension très efficace, ont permis au Moustache de se hisser à la première place.

 

Troisième place

Mondraker Prime RX (prix conseillé: € 4.799)

Le Mondraker a été salué pour son look impressionnant. Ce vélo à l’allure extrêmement sportive s’est avéré très confortable tout en obtenant d’excellents résultats en termes de finition générale.

 

Troisième place

Riese & Müller Multitinker vario (prix conseillé: € 6.931)

Seul vélo longtail à participer, il obtient d’excellents résultats parmi les autres modèles. Le vélo est parfaitement fini et équipé d’accessoires utiles et de qualité. L’équilibre et la rigidité du cadre, la bonne position assise et le réglage du guidon et de la selle ont été cités par le jury comme des points forts.

 

Vainqueur speedpedelec (assistance jusqu’à 45 km/h)

ÅSKA supercommuter (prix conseillé : € 9.599)

Åska, en tant que nouvel acteur belge ! – dans le segment des speedpedelecs, n’est certainement pas passée inaperçu. Son look remarquable y a sans aucun doute contribué, mais le vélo a également obtenu d’excellents résultats dans d’autres domaines. La géométrie sportive, l’équilibre et la rigidité du cadre, combinés à la puissance du moteur, rendent sa conduite très dynamique, tandis que la suspension très efficace assure une conduite sûre et confortable.

 

Seconde place

Stromer ST3 Pinion (prix conseillé: € 8.118)

La douceur silencieuse du moteur et de la transmission par courroie, combinée à des freins puissants et à un éclairage efficace, ont joué en sa faveur. Sa longue portée n’est pas non plus passée inaperçue.

 

Troisième place

Trek Allant+ 9S (prix conseillé: € 5.799)

Équipé d’un bon moteur fiable, ce vélo roule très confortablement. Avec la batterie interne de 625Wh, il a une autonomie acceptable qui peut encore être augmentée avec une batterie externe. Ce vélo a également obtenu un très bon score sur le plan du rapport qualité-prix.

 

 

Fleet Brand of the Year

Vainqueur: Riese & Müller

Ce titre est choisi par les professionnels du secteur des flottes (leasing, gestionnaires de flottes, loueurs) en tenant compte de critères tels que le nombre de points de vente physiques et de points de réparation, le délai de livraison des nouveaux vélos, le stock disponible et le délai de livraison des pièces détachées, la garantie disponible et l’application des conditions, l’offre de services pour les flottes d’entreprise… Riese & Müller s’est emparé de ce prix avec beaucoup de conviction.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Mobilité , Vélos (location)
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