Le 22 avril 2022 à 08h24
par Damien Malvetti

Véhicules utilitaires légers électriques: une offre dans tous les segments

Ces derniers mois, l’offre de véhicules utilitaires légers s’est largement développée. En grande partie, évidemment, en raison des collaborations entre les marques et groupes qui permettent à un seul modèle d’être disponible sous différents blasons. Tous les segments LCV ont aujourd’hui une offre EV. link2feet vous dresse un aperçu du marché.

Citroën 

Citroën dispose d’une gamme complète de modèles électriques, avec même le plus petit utilitaire du marché, l’AMI Cargo, parfaitement adapté pour les livraisons en ville.  

Modèle  Batterie  Autonomie (WLTP)  Volume max  Charge utile max 
AMI Cargo  5,5 kWh  75 km  400 litres  140 kg 
ë-Berlingo Van  50 kWh  275 km  4,4 m3  800 kg 
ë-Jumpy  50 kWh 

75 kWh 

230 km 

330 km 

6,6 m3  1.275 kg 
ë-Jumper  37 kWh 

70 kWh 

117 km 

224 km 

17 m3  1.890 kg 

 

 

Fiat 

L’e-Ducato a beau être un jumeau visuel des Citroën e-Jumper ou Peugeot e-Boxer, il ne partage pas la même technologie sous son capot. Ce qui lui permet d’afficher une autonomie plus large. Fiat vient aussi d’annoncer un nouveau modèle, e-Scudo. 

Modèle  Batterie  Autonomie (WLTP)  Volume max  Charge utile max 
e-Scudo  50 kWh 

75 kWh 

230 km 

330 km 

6,6 m3  1.275 kg 
e-Ducato 

 

47 kWh 

79 kWh 

235 km 

370 km 

17 m3  1.950 kg 

 

 

 

Ford 

Ford vient tout juste de lancer son e-Transit, un modèle 100% développé par la marque et qui propose jusqu’à 25 variantes. 

Modèle  Batterie  Autonomie (WLTP)  Volume max  Charge utile max 
e-Transit  67 kWh  317 km  15 m3  1.967 kg 

 

Maxus

Maxus dispose d’une gamme de deux modèles d’utilitaires légers électriques: eDeliver3, disponible en deux longueurs, et eDeliver9, disponible en plusieurs empattements et hauteurs.

Modèle  Batterie  Autonomie (WLTP)  Volume max  Charge utile max 
eDeliver3  50 kWh  371 km  6,3 m3  930 kg 
eDeliver9 52 kWh 

72 kWh 

89 kWh

353 km  12,5 m3  1350 kg 

 

 

 

Mercedes Benz Vans 

Chez Mercedes-Benz Vans, le Vito et le grand Sprinter ont droit à leurs versions électrifiées. Seul le petit Citan, cousin germain du Renault Kangoo n’en bénéficie pas encore, mais son lancement est prévu pour la fin de l’année. 

Modèle  Batterie  Autonomie (WLTP)  Volume max  Charge utile max 
eVito  66 kWh  280 km  6,6 m3  890 kg 
eSprinter  35 kWh 

47 kWh 

142 km  11 m3  967 kg 

813 kg 

 

 

Nissan 

Après la disparition du eNV-200, Nissan l’a remplacé par le Townstar, un jumeau du Renault Kangoo, qui affiche d’ailleurs presque les mêmes données techniques dans sa version électrique.  

Modèle  Batterie  Autonomie (WLTP)  Volume max  Charge utile max 
Townstar  44 kWh  285 km  3,9 m3  800 kg 

 

 

Opel 

Membre de la famille Stellantis, Opel dispose, comme Citroën et Peugeot, d’une gamme d’utilitaires légers complètement électrifiée.  

Modèle  Batterie  Autonomie (WLTP)  Volume max  Charge utile max 
Combo-e Cargo  50 kWh  275 km  4,4 m3  800 kg 
Vivaro-e   50 kWh 

75 kWh 

230 km 

330 km 

6,9 m3  1.275 kg 
Movano-e   37 kWh 

70 kWh 

117 km 

224 km 

17 m3  1.285 kg 

 

 

Peugeot 

Peugeot affiche identiquement la même gamme que le cousin Citroën, à l’exception de l’AMI Cargo qui ne connaît pas de déclinaison dans la gamme de la marque au Lion. Les technologies sont identiques, seul le blason change. 

Modèle  Batterie  Autonomie (WLTP)  Volume max  Charge utile max 
e-Partner  50 kWh  275 km  4,4 m3  800 kg 
e-Expert  50 kWh 

75 kWh 

230 km 

330 km 

6,6 m3  1.275 kg 
e-Boxer  37 kWh 

70 kWh 

117 km 

224 km 

17 m3  1.890 kg 

 

Renault 

Chez Renault, on a fait le pari d’électrifier le plus petit et le plus grand utilitaire. Le Trafic, en milieu de gamme, ne dispose donc pas (encore) d’une version 0 émission.  

Modèle  Batterie  Autonomie (WLTP)  Volume max  Charge utile max 
Kangoo E-tech Electric  45 kWh  300 km  3,4 m3  800 kg 
Master E-Tech Electric  52 kWh  120 km  22 m3  1.620 kg 

 

 

Volkswagen Commercial Vehicles 

Volkswagen était parmi les premiers à proposer son Crafter en version full électrique, et il est encore à l’heure actuelle, l’unique modèle électrifié de la gamme LCV, bien qu’un futur ID. BUZZ Cargo soit annoncé. 

Modèle  Batterie  Autonomie (WLTP)  Volume max  Charge utile max 
e-Crafter  35,8 kWh  115 km  10,7 m3  1.700 kg 

 

 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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