Comme nous l’expliquions en juin dernier, de plus en plus de travailleurs des entreprises flamandes et bruxelloises se rendent au travail à vélo. Ce succès s’explique notamment par l’indemnité vélo, encore revue à la hausse en 2024.
Ce n’est pas pour autant que tous les types de vélos connaissent une forte augmentation des ventes. Les speed pedelecs qui nécessitent une immatriculation, un permis et une assurance, dont l’assistance électrique grimpe jusqu’à 45 km/h, semblent moins populaires. Du moins, sur le marché du neuf. Par rapport aux 7 premiers mois de 2023, les immatriculations totales ont diminué de 16,2%, passant de 9.776 en 2023 à 8.192 en 2024.
Le segment du leasing a enregistré la plus forte baisse, avec des immatriculations passant de 5.201 à 4.149, soit une diminution de -20,2%. À l’instar des segments du leasing et des particuliers, les immatriculations dans le segment des entreprises ont diminué de -2,6%, passant de 1.210 à 1.178.
Le leasing domine
Au cumul des six premiers mois, une majorité significative de speed pedelecs neufs immatriculés en 2024 (65%) appartiennent à des non-particuliers. Ce marché est principalement dominé par le leasing : la moitié des immatriculations proviennent du leasing (50,6%), tandis que les particuliers représentent 35% du marché, et les entreprises 14,4%. Lorsqu’on parle de SP d’occasion, en revanche, la tendance s’inverse complètement avec une part de marché de 93,8% pour les particuliers !