Le 6 août 2024 à 11h53
par Maxime Pasture
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Vélos : les speed pedelecs perdent de la vitesse

Bien que de plus en plus de travailleurs se rendent au travail à vélo, cela ne semble pas aller de pair avec une augmentation des immatriculations de speed pedelecs (SP), comme le confirment les derniers chiffres de Traxio.

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Comme nous l’expliquions en juin dernier, de plus en plus de travailleurs des entreprises flamandes et bruxelloises se rendent au travail à vélo. Ce succès s’explique notamment par l’indemnité vélo, encore revue à la hausse en 2024.

Ce n’est pas pour autant que tous les types de vélos connaissent une forte augmentation des ventes. Les speed pedelecs qui nécessitent une immatriculation, un permis et une assurance, dont l’assistance électrique grimpe jusqu’à 45 km/h, semblent moins populaires. Du moins, sur le marché du neuf. Par rapport aux 7 premiers mois de 2023, les immatriculations totales ont diminué de 16,2%, passant de 9.776 en 2023 à 8.192 en 2024.

Le segment du leasing a enregistré la plus forte baisse, avec des immatriculations passant de 5.201 à 4.149, soit une diminution de -20,2%. À l’instar des segments du leasing et des particuliers, les immatriculations dans le segment des entreprises ont diminué de -2,6%, passant de 1.210 à 1.178.

Le leasing domine

Au cumul des six premiers mois, une majorité significative de speed pedelecs neufs immatriculés en 2024 (65%) appartiennent à des non-particuliers. Ce marché est principalement dominé par le leasing : la moitié des immatriculations proviennent du leasing (50,6%), tandis que les particuliers représentent 35% du marché, et les entreprises 14,4%. Lorsqu’on parle de SP d’occasion, en revanche, la tendance s’inverse complètement avec une part de marché de 93,8% pour les particuliers !

Populaires en Flandre

Les speed pedelecs, qu’ils soient neufs ou d’occasion, sont surtout populaires en Flandre (94,7% du neuf et 90,7% en occasion), comme les déplacements domicile-travail à vélo.

Toutes les provinces, qu’elles soient flamandes ou wallonnes, ont enregistré une diminution dans l’immatriculation de SP neufs par rapport à l’année précédente. Les pourcentages de baisse varient de -1% à -48%, avec Namur (-48%), le Hainaut (-39%), le Brabant flamand (-30%) et Liège (-27,6%) en tête des baisses les plus importantes.

Les speed pedelecs d’occasion se portent bien

En revanche, toutes les provinces – à l’exception de Liège – ont enregistré une croissance significative dans l’immatriculation de SP d’occasion pour les 7 premiers mois de 2024 par rapport à 2023. Ainsi, les immatriculations de SP d’occasion ont augmenté de +22,9 % par rapport à la même période en 2023, et de +75,7 % par rapport à 2022.

Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Actus , Mobilité , Vélos (location)
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