Le 4 octobre 2023 à 08h05
par Damien Malvetti

L’indemnité vélo sera revue à la hausse en 2024

Afin de booster encore davantage l’usage du vélo pour les trajets domicile-lieu de travail, le gouvernement fédéral a décidé d’augmenter encore le montant de l’indemnité pour les travailleurs qui effectuent leurs déplacements domicile-travail à vélo dès le 1er janvier 2024.

Cette mesure a été initiée par le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, dans le cadre de son plan d’action ‘Be Cyclist’ qui incite à mettre davantage de travailleurs sur un vélo pour leurs déplacements domicile-travail afin de « réduire les embouteillages et les émissions de CO2 », en collaboration avec le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem.

Actuellement d’un montant de 0,27 euro/km (net d’impôts), l’indemnité kilométrique vélo pour les déplacements domicile-travail passera ainsi à 0,35 euro/km dès le 1er janvier 2024. Une augmentation de 25% donc. De plus, un plafond fiscal a été introduit pour l’exonération fiscale et sociale maximum. Le montant maximum net d’impôt passera ainsi à 2.500 euros/an, soit l’équivalent de 7142 kilomètres parcours à vélo. Cela représente environ un trajet aller-retour de 34 km/jour à raison de 210 jours/an selon les calculs du gouvernement. Cette augmentation prendra donc effet pour l’exercice d’imposition 2025 (revenus 2024). Ceux qui se rendent au travail à vélo électrique ou à speed pedelec peuvent également bénéficier de l’indemnité vélo non imposable.

Rappelons que depuis mai 2023, tous les secteurs d’activité peuvent désormais accorder cette indemnité à leurs travailleurs.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Tax & legal , Gestion de flotte

Articles similaires