Advertisement
Le 12 avril 2024 à 04h00
par Michel Willems - Mobilitas

Transports internationaux : tout est permis ?

Malgré l’essor spectaculaire des vidéoconférences, les voyages internationaux restent parfois une nécessité dans le monde des affaires. D’autre part, de nouvelles possibilités telles que le budget mobilité offrent aux employés la possibilité de voyager en dehors de nos frontières d’une manière écologique et fiscalement intéressante. Qu’est-ce-qui est permis en matière de transports internationaux ? Nos experts ont décortiqué la question pour vous.

Lors des contrôles fiscaux des entreprises, les voitures de fonction, les voyages, les séjours à l’hôtel et les visites au restaurant arrivent traditionnellement en tête de liste. Grâce à des années d’expérience, l’administration fiscale sait que certaines entreprises ne font pas très attention à la distinction entre les voyages privés et professionnels. L’administration fiscale a publié plusieurs circulaires à ce sujet par le passé, et les grandes entreprises concluent souvent des accords fiscaux (rulings) pour éviter des discussions ultérieures. La question de savoir si un voyage international est considéré comme privé ou professionnel dépend des circonstances factuelles. L’administration fiscale fournit ici quelques lignes directrices : 

« Sur la base des justificatifs présentés (formulaires d’inscription, documents de voyage, brochures de programmes, etc.), il convient de vérifier systématiquement si certains de ces frais ne doivent pas être rejetés parce qu’ils sont « privés ». Il s’agit en particulier des frais de voyage et d’hébergement du conjoint ou d’autres personnes accompagnant le contribuable et les manifestations de loisirs, touristiques et gastronomiques combinées à des activités de formation. Il s’agit également des frais d’hôtel et de restaurant excessifs, etc. En outre, lorsque ces activités ont lieu à l’étranger, tous les frais qui en résultent (voyage aller-retour, hébergement, excursions, etc.) doivent être rejetés fiscalement s’il n’est pas suffisamment prouvé qu’ils sont, objectivement, nécessaires au déroulement normal des séminaires, congrès, etc. « . 

Cet article a été publié dans la dernière édition de notre magazine. Vous pouvez le lire plus en détail dans la version en ligne, ci-dessous.

 

 

Michel Willems - Mobilitas

Michel Willems - Mobilitas, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Tax & legal , Gestion de flotte

Articles similaires

Publications associées